Jacques Bhugon est le nouveau secrétaire général de la CGTR

emploi
Jacques Bhugon est le nouveau secrétaire général de la CGTR
Jacques Bhugon est le nouveau secrétaire général de la CGTR. ©Imaz Press

Au terme d’un "congrès historique", Jacques Bhugon a été élu nouveau secrétaire général de la CGTR, samedi 6 juin. Il assurait déjà l’intérim du poste depuis le retrait d’Ivan Hoareau décédé en décembre dernier.

Peu de militants sont restés jusqu’au bout de la nuit. Après des heures interminables de dépouillement, de recomptage des votes, vers minuit, samedi 5 juin, Jacques Bhugon a été élu nouveau secrétaire général de la CGTR.

Un congrès "historique"

Ce congrès du syndicat à la Nordev a été "historique", estime Jacques Bhugon, qui assurait l'interim depuis le retrait d'Ivan Hoarau décédé le 20 décembre dernier. Jacques Bhugon a obtenu la confiance des militants, alors que quatre candidats étaient en lice : Corine Ramoune, Sylviane Dijoux et Jean-Yves Payet.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le 13e congrès de la CGTR et l’élection de J Bhugon

 

Divisions et frictions

Le 13ème congrès de la CGTR s'est achevé cette nuit avec l'élection de la nouvelle commission exécutive et du nouveau secrétaire général. Ces deux jours de congrès ont été marqué par les divisions, des frictions et l'expression de voix discordante. Une fois élu, Jacques Bhugon s’est exprimé, il tient à remettre de l’ordre.

"Depuis 1968, nous n'avons jamais eu un congrès aussi compliqué, mais nous avons désormais une nouvelle direction fédérale. Les camarades m'ont fait confiance pour cette nouvelle Confédération, c'est une page qui se tourne dans la CGTR", explique Jacques Bhugon.

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Invité plateau : Jacques Bhugon, nouveau secrétaire général de la CGTR

 

J'appelle au rassemblement des camarades. Bien évidemment il y a des divergences, mais il faut discuter, je suis pour le rassemblement de notre organisation syndicale.

Jacques Bhugon

 

Jacques Bhugon est le nouveau secrétaire général de la CGTR
Jacques Bhugon est le nouveau secrétaire général de la CGTR. ©Delphine Gérard

 

A la CGTR depuis 1982

Jacques Bhugon est entré à la CGTR en 1982. Il prend sa première carte au syndicat alors qu’il travaille à EDF, au Port. Il ira ensuite dans la filière automobile.

"J’ai quitté mon emploi chez Renault en 1996 tout juste après l'élection d’Ivan hoarau qui m'a demandé de venir travailler avec lui, se souvient Jacques Bhugon. J’ai travaillé aux côtés d’Ivan depuis avril 1996 et je l'ai accompagné jusqu'aujourd'hui".

Jacques Bhugon assurait l’intérim de son prédécesseur depuis deux ans et demi. "Je remercie mes camarades de m'avoir fait confiance et c'est avec eux que je vais travailler pour reconstruire une CGTR de demain", a déclaré le nouveau secrétaire général du syndicat.