Jean-Christophe Michelet, le champion du monde des Confituriers livre ses secrets

culture
Jean-Christophe Michelet, champion du monde des Confituriers
©Géraldine Blandin

Jean-Christophe Michelet, le double champion du monde des Confituriers, est l'invité d'honneur de Jean-Charles Nagou, un des plus grands Confituriers Réunionnais. L'occasion pour le champion du monde de partager son savoir-faire, tout en découvrant les saveurs et les fruits de notre île. 

Il suffit d'un fruit, d'un peu de sucre et d'une marmite en cuivre pour que la magie de Jean-Christophe Michelet opère. Le champion du monde des Confituriers est l'invité d'honneur de Jean-Charles Nagou, un grand Confiturier Réunionnais. Dans leur laboratoire de Sainte-Suzanne, Jean-Michel Michelet a partagé son savoir-faire, en élaborant une confiture à base de mangue. 

(Re)voir le reportage de Réunion La 1ère : 

Dégustation de confiture de mangue avec Jean-Christophe Michelet

Raconter des histoires à travers les confitures

Le champion du monde est un amoureux des saveurs. "La confiture est un des produits de l'alimentation, si on ne le fait pas avec amour, on va le sentir dans les pots, parce que c'est un fruit unique", raconte Jean-Christophe Michelet, champion du monde des confituriers. Et pour faire honneur à La Réunion, il a choisi de travailler un fruit local, de saison et très peu utiliser en confiture : la mangue. "A La Réunion, tout le monde connait la mangue et pour qu'une confiture soit bonne, il faut la faire avec envie et passion parce qu'on raconte une histoire avant tout", explique-t-il. 

En février dernier, Jean-Charles Nagou, un grand confiturier Réunionnais, a été nommé Ambassadeur de la gastronomie pour les Outre-mer, un rôle qui le tient à coeur. "Cette collaboration est l'occasion pour nous confituriers de mettre en place de nouvelles confitures. On rend honneur aux fruits et on tient à respecter le produit, pour que le client puisse retrouver le goût de La Réunion dans le pot", raconte Jean-Charles Nagou, un confiturier Réunionnais. 

Jean-Christophe Michelet, champion du monde des Confituriers
©Géraldine Blandin

La 3ème place au concours de France des Confitures

A l'occasion de ce séjour, le champion du monde est venu remettre en personne le 3ème prix au concours de France des Confitures, à Jean-Charles Nagou. Le confiturier Réunionnais remporte cette 3ème place, après avoir travaillé pour la toute première fois le raisin. "C'est un produit difficile à travailler, parce qu'il est très peu utiliser dans les confitures à la fois à La Réunion, mais aussi en Métropole", raconte t-t-il. 

Jean-Christophe Michelet remet la 3ème place à Jean-Charles Nagou
©Géraldine Blandin

A compter de ce week-end et ce pendant une semaine, les deux confituriers vont mettre leur passion au service de professionnel et d'amateur. L'objectif est de perpétuer cette tradition, qu'est la confiture. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live