Jean-François Hoarau est le nouveau président de l'Université de La Réunion

Jean-François Hoarau, président de l'Université de La Réunion
Jean-François Hoarau succède à Frédéric Miranville à la présidence de l'Université de La Réunion. Il a été élu à 21 voix contre 14, ce lundi 17 février, face à Richard Lorion.

Jean-François Hoarau est le nouveau président de l'Université de La Réunion. Il succède, ce lundi 17 février à Frédéric Miranville, suspendu de ses fonctions pour des accusations de harcèlement moral, par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche. 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Jean-François Hoarau est le nouveau président de l'Université de La Réunion

Liste "Avenir"

Deux listes s'affrontaient. C'est celle de Jean-François Hoarau, "Avenir", qui remporte ces élections. Il a été élu avec 21 voix contre 14 face à Richard Lorion. 

Jean-François Hoarau est professeur des universités en sciences économiques, directeur adjoint du centre d'économie et de management de l'océan Indien depuis 2013. Il avait indiqué à Réunion la 1ère vouloir sortir de "la guerre des clans qui secoue l'université depuis 20 ans" et "réenchanter l'université" autour de trois axes principaux : "apaisement, confiance partagée et inclusivité."

Plusieurs mesures avaient été évoquées : la création d'un conseil d'éthique et de déontologie, un "garde-fou dont la direction serait confiée à la liste d'opposition", une "re-décentralisation vers les composantes et les laboratoires", ainsi que la création d'un "revenu universel étudiant" pour "relever le défi de la précarité étudiante."

Son interview sur Réunion la 1ère : 

Interview Jean-François Hoarau, président de l'Université de La Réunion

Huguette Bello le félicite

Dans un communiqué, la présidente de Région adresse ses felicitations au nouveau président. 

Son engagement et son parcours témoignent de son attachement à l’excellence académique. [...] L’Université de La Réunion retrouvera de la stabilité et poursuivra son développement, renforçant son rayonnement régional et international, tout en répondant aux défis éducatifs, scientifiques et sociétaux de notre territoire.

Huguette Bello, présidente de Région