Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise, est en visite à La Réunion

Jean-Luc Mélenchon est en visite à La Réunion, il est arrivé ce samedi
Jean-Luc Mélenchon est arrivé à La Réunion ce samedi 30 mars 2024, dans la matinée, pour une visite de plusieurs jours en vue des élections européennes le 9 juin prochain. Il a été accueilli chaleureusement par le député européen Younous Omarjee, le député Frédéric Maillot et une vingtaine de militants de la France Insoumise (LFI). Un grand meeting est prévu samedi prochain à Saint-Gilles.

Jean-Luc Mélenchon est arrivé à La Réunion ce samedi matin. L'ambiance était festive et conviviale à l'aéroport de Roland Garros, où le leader de la France Insoumise a chaleureusement été accueilli par des musiciens et des danseurs de Maloya.

Certains élus locaux, dont le député européen Younous Omarjee et le député Frédéric Maillot, étaient sur place pour le saluer.

Une visite en vue des élections européennes

Jean-Luc Mélenchon vient à La Réunion pour "démarrer la campagne des élections européennes", dit-il fièrement. En effet, le député européen Younous Omarjee est le deuxième de la liste de Manon Aubry.

Younous Omarjee a fait un parcours brillant au Parlement européen. Huguette Bello a fait l'honneur de clore la liste avec moi. Notre position est symbolique.

Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise

Écoutez Jean-Luc Mélenchon sur Réunion La 1ère :

Interview de Jean-Luc Mélenchon

Les crises géopolitiques "impactent les Réunionnais"

"Je suis venu pour parler de la paix, avec un grand enthousiasme. L'élection européenne a un lien direct avec le contexte de paix, donc la paix nous concerne tous, que ce soit à La Réunion, dans l'Hexagone ou dans le monde", explique Jean-Luc Mélenchon, qui incite les Réunionnais et Réunionnaises à voter lors des élections européennes le 9 juin prochain. "Ne restez pas chez vous à attendre", clame-t-il.

Les crises géopolitiques ont un impact direct sur la vie des Réunionnais et sur la vie chère. Par exemple, le poulet ukrainien arrive ici et fait concurrence à notre filière locale. Donc, toutes ces crises se traduisent aussi ici, avec parfois des effets démultipliés. Nous allons parler de tout ça pendant notre campagne.

Younous Omarjee, député européen réunionnais

L'autonomie de La Réunion

En ces temps d'inflation, Jean-Luc Mélenchon tient à préciser qu'il est "absolument opposé à la vision qui fait de La Réunion une sorte de "hub" dans l'Océan Indien où l'on vient déverser et transiter les marchandises ici".

Je me reconnais dans des méthodes de gestions qui sont celles d'Huguette Bello et de Paul Vergès que j'ai eu le privilège de connaître. Ce dernier a assuré par la relocalisation et par l'invention locale, une réelle autonomie de l'île, c'est-à-dire sa vraie capacité à être autonome, à pouvoir donner à manger à tout le monde.

Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise

Programme de Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a d'ores et déjà prévu de voir Huguette Bello dès le mardi 2 avril prochain, à l'occasion d'une réception à la pyramide inversée à 14h30.

Le mercredi 3 avril, Jean-Luc Mélenchon suivra une séquence sur le thème de l'agriculture à Saint-Joseph.

Le samedi le 6 avril prochain, Jean-Luc Mélenchon donnera un meeting à Saint-Gilles avec le député européen Réunionnais Younous Omarjee.