Cette 11ème édition des Jeux des îles de l'Océan indien à Madagascar marque le grand retour du karaté au programme des compétitions. Seize ans après les Jeux de 2007 à La Réunion, la jeune sélection péï veut entrer à son tour dans l'histoire et décrocher le maximum de médailles.
Leurs prédécesseurs avaient, eux, récolté un total de 16 médailles dont 5 en or. Parmi les champions de l'époque, les deux entraîneurs actuels de la sélection réunionnaise : Joël Carpin, médaille d'or en kata, et Jimmy Alcméon, médaille d'argent en combat.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Une forte concurrence malgache...
Ces derniers peuvent témoigner du contexte hostile de ces Jeux face à leurs grands concurrents malgaches. Un climat qui devrait rester tendu dans la Grand île d'ici le 30 août prochain, date du début de la compétition pour les épreuves de karaté.
Et pour cause ! A Madagascar, le karaté fait figure de sport roi, aux côtés de la boxe et et du taekwondo, en matière de combat. Ce n'est donc pas un hasard si le karaté refait son entrée dans la compétition dans la Grande île, comme il l'avait déjà fait par le passé. Alors les jeunes combattants réunionnais se préparent avec force et détermination.
"On va donner tout ce qu'on a"
"On fait tout pour être prêt au maximum, on s'entraîne toute la semaine et on fera au mieux pour représenter La Réunion", lâche Raphaël Lau-Tik, le capitaine de l'équipe masculine de kata. "On s'entend tous très bien. On se motive les uns les autres. On est super motivés et on va donner tout ce qu'on a dans tous les cas", confie Maureen Hibon-Lossy, son homologue féminine.
"A deux semaines des Jeux on est prêts, et on veut vraiment aller chercher la gagne", tient également à assurer Malyka Guillou, capitaine de l'équipe féminine de combat. "Physiquement, on est prêt et tactiquement il nous reste des choses à peaufiner mais il reste encore quinze petits jours et je pense que ça va le faire !", confirme Didier Cadarsi, capitaine, lui, chez les garçons en combat.
Ramener l'or à la maison
"On se donne les moyens d'être prêt et on y va avec conviction et une très grande confiance. On va se donner les moyens de faire valoir nos droits aussi sur le tatami", martèle à son tour Joël Carpin. "On discute avec nos jeunes et on leur fait comprendre ce qu'on voudrait voir pour les faire progresser et qu'ils soient prêts le jour J", rajoute Jimmy Alcméon.
"On y va bien sûr pour gagner et chacun fera le maximum pour ramener la plus belle médaille", lance également Adolphe Pépin, le président de la ligue Réunion de karaté. Tout le monde est donc au diapason. Ne reste plus qu'à concrétiser à l'occasion de ces Jeux malgaches.