A chaque jour son lot de médailles pour les nageurs réunionnais aux Jeux des Iles 2023 à Madagascar. Après cinq jours intenses, clap de fin des épreuves, mercredi 30 août dans la soirée. Le score est sans appel. La délégation réunionnaise remporte haut la main le classement des médailles en natation.
Au total, les nageurs et nageuses ont glané 11 médailles de plus que les Mauriciens, deuxième dans la discipline. Les Malgaches sont loins derrière et accusent un retard de 21 médailles. Quid d’un tel succès réunionnais ?
Alizée Morel, athlète la plus titrée des Jeux
Elle a illuminé le bassin de Vontovorona pendant cinq jours. Alizée Morel, porte-drapeau féminin de la délégation réunionnaise pour ces Jeux des Iles, est devenue l’athlète la plus titrée des Jeux, tous sports confondus, toutes nations confondues, avec 28 médailles. Elle bat ainsi le précédent record de 21 médailles détenu par un autre nageur réunionnais, Franck Schott.
Un record d’autant plus impressionnant qu’elle parvient à le faire tomber en seulement quatre participations aux Jeux des Iles. Lors du 4x100m nages mixte hier, dernière épreuve de la compétition, elle nage en dernière relayeuse dans le sillage d’Emma Morel et des deux nageurs de l’épreuve, Pierre Yves Desprez et Matys Louise. Elle termine en trombe pour s’imposer devant les Mauriciens en 4”04’16.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La Réunionnaise, désormais licenciée au Cercle des Nageurs d’Antibes en Métropole, a glané un total de 10 médailles sur ces Jeux des Iles, toutes en or. Avant la dernière course hier soir elle annonçait : “Je ne suis pas rassasiée, il me reste encore deux courses. On va peut-être aller chercher les dix médailles d’or sur dix courses".
"Mon objectif c’était de prendre du plaisir, de partager des moments avec les gens que je rencontre. Si il y a de l'or en plus c’est tant mieux”
Alizée MorelPorte drapeau réunionnaise des Jeux des Iles
Chose dite, chose faite. Certaines de ses performances ne sont pas passées inaperçues comme son 100m nage libre lors de la 4ème journée de compétition. Une course maîtrisée à la perfection et un chrono de 56”53. Elle améliore même celui de 2019 (56”82).
Emma Morel, dans le sillage de sa porte drapeau
Autre grande satisfaction de cette campagne, Emma Morel, capitaine de la sélection. Avec 6 médailles, la nageuse est fière de son équipe qu’elle considère comme jeune, mais déjà prête pour les grandes compétitions."Étant capitaine, je suis vraiment très fière de nous cette année. L’équipe est jeune mais la relève est là”, avait-elle annoncé lors du premier jour de compétition.
La Réunionnaise s’est inspirée de son aînée Alizée Morel pour notamment décrocher une médaille d'or en papillon. "Je suis contente c’est mon premier titre, je reprends celui qui m’a été pris il y a quatre ans", a-t-elle déclaré sur Réunion La 1ère. Également médaillée d’argent en 50m nage libre avec un chrono de 4"34'70, elle avait fait part de son enthousiasme : “Je suis très contente, je fais ma meilleure performance de la saison donc je suis très heureuse”.
Les réactions d'Alizée Morel et Emma Morel :
Des médailles chez les hommes avec Maël Dijoux et Pierre Yves Desprez
Chez les nageurs, Maël Dijoux et Pierre Yves Desprez ont été les plus en vue dans les bassins malgaches cette année. Avec respectivement 6 et 4 médailles, les Réunionnais se sont illustrés malgré la fatigue des derniers jours de compétition.
Lors du 4ème jour de course, Pierre Yves Desprez a décroché l’or en 50m dos. "C'était la dernière course du dos, il y avait pas mal de pression, explique-t-il. Il y a aussi la fatigue des quatre jours de compétitions". La veille, il s’imposait toujours en dos mais en 200m cette fois-ci.
Autre performance notoire, celle de Maël Dijoux sur le 1 500m nage libre lors de la 3ème journée de compétition. Le nageur a décroché l’or en 16”58’18. Sans oublier la belle performance de Lucas Robert en para-natation 50m nage libre, derrière l’île Maurice.
Une année extrêmement prolifique pour les nageuses et nageurs réunionnais. En 2019 à Maurice, la délégation Réunionnaise avait remporté au total 51 médailles dont 19 en or. Cette année, elle aura décroché moins de médailles, mais sept médailles d'or en plus. La Réunion a une nouvelle fois montré qu’elle restait la championne de la discipline, et de loin, dans l’Océan Indien.