La déception est énorme pour certains athlètes réunionnais qui participent aux Jeux des Iles de l’Océan Indien 2023, à Madagascar. Jusqu’au 3 septembre prochain, près de 460 sportifs réunionnais sont engagés sur 19 disciplines.
Depuis le début des compétitions, quelques décisions d’arbitrages litigieuses ont eu lieu dans des disciplines diverses au profit de sportifs malgaches.
Des balles fausses en tennis
Le dernier couac en date remonte à ce mercredi 30 août au tennis. Pour ce quatrième jour de compétition des Jeux des Iles, la Réunionnaise Pauline Payet disputait la finale simple dames face à la numéro 1 malgache. Elle a perdu en deux sets (6-3, 6-4).
En larmes sur le banc, Pauline Payet s’indigne. "Je le vis très mal, je me fais clairement voler, assure-t-elle. Le service est à côté, le juge de ligne annonce la faute, la balle est fausse. L'arbitre descend, me montre une trace qui est 15 ou 20 centimètres derrière. Je me suis bien fait voler. Sur tout le match j'ai dû montrer des traces, mais l'arbitre disait que ce n'était pas cela".
J'ai des valeurs et la triche n'en fait clairement pas partie. Je suis très déçue, je visais la médaille d’or.
Pauline Payet
Un combat arrêté en boxe
Avant-hier, en boxe, la déception était aussi énorme pour David Moucouveia, dans la catégorie des -60kg. Le Réunionnais n'a pas pu achever son match contre le Mauricien Jean Jerry Agathe. L'arbitre a mis fin au match sans raison apparente. "On a assisté à une incompétence flagrante de la part de l'arbitre qui à mon sens n'a pas fait preuve de neutralité", estimait alors Yoland Chaffre, l'entraîneur de David Moucouveia.
Retrouvez sa réaction sur Réunion La 1ère :
Un athlète imaginaire au taekwondo
Déjà samedi dernier, au début des compétitions, une scène surréaliste s’est produite au taekwondo. Des athlètes de la sélection Réunion étaient appelés à combattre, sauf qu’ils n’existaient pas. Ainsi un certain Luc Hubert était appelé à défendre les couleurs de La Réunion dans la catégorie des moins de 80 kilos, sauf qu’il n’y avait aucun athlète de ce nom dans la sélection.
Sur le tatami, l’arbitre finira par déclarer l’adversaire malgache vainqueur du combat par forfait. Ce dernier repart alors avec la médaille d’or sans avoir effectué un seul combat.