Jeux des îles 2023 : la sélection Réunion de judo prête à relever le défi malgache

Les dernières places de la sélection Réunion de judo ont été attribuées à l'issue des test-matchs qui se sont déroulés au dojo régional.
La sélection Réunion de judo est bouclée pour les JIOI 2023. 14 filles et 14 garçons ont été sélectionnés pour s’envoler à Madagascar. Les 11ème Jeux des Îles de l’Océan Indien doivent s'y dérouler du 25 août au 3 septembre.

La liste des judokas qui représenteront La Réunion lors de Jeux des Îles de l’Océan Indien est désormais connue. Ils seront 28, soit 14 filles et 14 garçons, à concourir du 25 août au 3 septembre à Madagascar.

On retrouvera notamment trois médaillés d’or aux JIOI de Maurice en 2019 : Clément Grimaud, Naomi Raharison ou encore Mathieu Dafreville.

 

Dernières places sont désormais prises

La dernière partie de la sélection Réunion de judo a été choisie après des test-matchs effectués cette semaine au dojo régional. Les postulants à la sélection se sont ainsi affrontés en quête des dernières places restantes, à savoir 4 chez les filles et 6 chez les garçons.

Les catégories des – 48 kg filles et – 60 kg garçons ont particulièrement retenu l’attention des sélectionneurs.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Judo : sélection bouclée pour les jeux des îles

Evaluer les kréopolitains

Ces tests-matchs ont ainsi permis de convaincre les responsables techniques. Le comité de sélection a notamment pu évaluer des kréopolitaines ou kréopolitains peu vus sur les tatamis locaux.

Manon Martin et Mathilde Plante, toutes deux du pôle France de Strasbourg, ont ainsi été mises à contribution. Manon Martin, plus convaincante a été retenue comme titulaire en – 70 kg.

La technique et l’attitude, garder la lucidité

La performance, mais aussi d’autres critères comme l’attitude sont pris en compte lors de l’évaluation u comité de sélection.  

On cannait que le public malgache est quand même solide et qu’il ne faudra pas céder à la pression. Il faudra rester concentré, rester agressif et rester précis. Donc si on voit qu’il y a des athlètes qui gagnent les test-matchs mais qui ne sont pas forcément lucides, qui gueulent sur l’arbitrage, qui sont un peu énervés, cela peut jouer en leur défaveur.

Mathieu Dafreville, entraineur et combattant de la sélection Réunion

 

Le défi malgache

Les sélectionnés ont été choisis parce qu’ils sont normalement taillés pour relever le gros défi malgache.

Cela va être compliqué, je ne le cache pas, à Mada. On connait bien comment cela se passe à Mada. Je sais que les équipes malgaches sont allées s’entrainer en Chine, et ont fini leur préparation sur la métropole. Il y a aussi un entraineur japonais qui était là pendant la période de sélection, donc ça va être compliqué mais on va tout faire pour garder notre suprématie.

Bernard Latterière, président de la Ligue de judo de La Réunion