Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, candidat à sa succession, vient de rompre le silence au sujet des Jeux des îles qui doivent se dérouler du 23 août au 3 septembre 2023 sur la Grande île.
Ce rendez-vous doit réunir les athlètes de l’île Maurice, des Maldives, des Comores, des Seychelles, de La Réunion, de Mayotte et de Madagascar. Une compétition internationale importante pour l’image de Madagascar. Malgré les crises sanitaires et économiques, le pays tente de redorer son image.
L’exécutif veut tout mettre en œuvre pour tenir cet agenda. Ces JIOI 2023, sont devenus essentiels dans la course vers un second mandat présidentiel. Afin de faire taire les critiques, le président, en compagnie du ministre de la jeunesse et des sports, a visité plusieurs sites qui accueilleront les futures compétitions.
Les membres du CIJ seront à Mada fin mai
Du 18 au 21 mai 2023, les membres du Conseil International des Jeux seront à Antananarivo pour évaluer l’avancée des travaux et la possibilité de tenir les compétitions dans des conditions de sécurité normales. Le Président devrait profiter de ce moment important pour présenter la mascotte et l’hymne des JIOI.
Afin de faciliter l’accueil des délégations, les athlètes seront logés dans des hôtels de la capitale. Exceptionnellement, il n’y aura pas de village olympique.
Pour accélérer le mouvement et proposer des infrastructures modernes. Les équipements des stades et des gymnases ont été commandés en Chine, via la cellule en charge de la coopération entre les deux pays. Ce matériel sera livré dans les prochaines semaines.
Une partie des athlètes malgaches se préparent, loin de leur pays. Ils sont au Kenya, en Thaïlande, en France, aux États-Unis, en Egypte et en Chine écrit L’Express de Madagascar.