"Ces Jeux des Iles sont une mascarade ! Toutes les disciplines ont été volées, on aurait pas dû participer à ce tournoi, on s'est fait voler", s'indigne Jean-Pierre Bade.
Un pénalty sifflé par l'arbitre à la fin du match
Le sélectionneur de l'équipe de La Réunion ne décolère par après la défaite de ses joueurs face à Madagascar en finale des Jeux des Iles de l'Océan Indien.
Les Malgaches l'ont emporté 1 à 0 aux prolongations. A la 116ème minute, l’arbitre mauricien siffle un pénalty. Une décision litigieuse qui fait le bonheur des Malgaches qui inscrivent alors ce but. Les 40 000 supporters malgaches explosent de joie dans le stade Barea à Antananarivo.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Le ton monte sur le terrain
En face, les Réunionnais crient au scandale et s’emportent. Le ton monte sur le terrain entre les joueurs de la sélection Réunion, les Malgaches et les arbitres. Le match s’est terminé dans la confusion la plus totale au stade de Barea. Les Réunionnais perdent leur titre remporté il y a quatre ans à Maurice. Ils doivent se contenter d'une médaille d'argent.
Regardez la réaction de Jean-Pierre Bade sur Réunion La 1ère :
"Il n'y avait pas faute !"
"Les joueurs ont été exceptionnels, ils n'ont commis aucune faute, et à la dernière minute, on siffle une faute, mais il n'y avait pas faute !, déplore Jean-Pierre Bade.
En demi-finales de football, La Réunion avait battu Maurice 2 à 1, et Madagascar avait dominé les Comores 4 à 2.
Les Jeux des Îles vont s’achever demain avec la finale de volley hommes entre La Réunion et Madagascar, les deux finales de handball avec La Réunion et le semi-marathon.