La tenue des Jeux des îles de l’océan Indien sera validée, ou pas, en fin de semaine. Du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2023, les membres du Conseil International des Jeux (CIJ) seront à Madagascar pour évaluer la possibilité de tenir les compétitions selon les normes de sécurité exigées par les instances internationales.
L’avis des experts est très attendu, car l’incertitude demeure. Le bras de fer, entre le président de la République, Andry Rajoelina et Siteny Randrianasoloniaiko, président du Comité olympique malgache, est directement lié à l’élection présidentielle malgache prévue en fin d’année. Les deux hommes sont candidats. L’un veut poursuivre sa mandature, l’autre souhaite lui succéder.
« Pour ces 11ème Jeux, près de 3 000 sportifs des 7 îles de la zone Océan indien, sont attendus pendant les dizaines de jours de compétition. Les athlètes seront hébergés dans des hôtels. 24 disciplines de compétition et 4 démonstrations seront au programme », précise Madagascar-Tribune.
La Chine équipe 45 sportifs
Le président de la République qui a conscience de l’impact des Jeux sur les futures élections. Il a donc pris en main ce dossier. Lundi, Andry Rajoelina a assisté en personne à la remise de matériel offert par la Chine à 45 sportifs en présence des coaches (haltérophilie, badminton, tennis de table et athlétisme).
En conclusion de ce moment symbolique, le président (candidat) a souligné que cette fois, les sportifs malgaches ne sont pas engagés pour faire de la figuration : "Nous ne participerons pas à ces jeux pour faire de la figuration. L’ère de la simple participation est révolue. Nous participerons pour gagner", et d’inviter les athlètes à viser au minimum une place sur le podium : "Nous devons nous préparer pour gagner et rafler le plus de médailles".
À l’issue de cette remise symbolique de matériel, le ministre des Sports de Madagascar et le chargé d’affaires de la Chine ont signé un accord de partenariat, écrit Midi-Madagascar.