La grande fête du sport et du partage s’est terminée hier par une longue cérémonie de clôture de près de 5 heures. L’émotion était au rendez-vous pour les centaines d’athlètes présents, particulièrement pour les sportifs amateurs qui ont l’occasion de vivre une expérience exceptionnelle.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
La Réunion, 3ème au classement derrière Madagascar et Maurice
Madagascar, pays hôte des Jeux des Îles de l’Océan Indien, du 25 août au 3 septembre, remporte, à domicile donc, cette 11ème édition avec 121 médailles d’or devant Maurice, 91 médailles d’or, et La Réunion, 80 médailles d’or.
Les Réunionnais ont fait briller l’or dans de nombreuses disciplines, avec une mention particulière pour la natation. Sur les 80 médailles d’or, 26 reviennent aux nageurs et nageuses de La Réunion, avec l’extraterrestre Alizée Morel : 10 épreuves et 10 victoires.
Alizée Morel, athlète la plus titrée de l’histoire des Jeux
La porte-drapeau de la sélection a fait honneur à La Réunion. Elle devient l’athlète la plus titrée des Jeux, tous sports confondus, avec 28 médailles d’or. Elle constate la concurrence qui monte, avec la progression des athlètes des autres îles.
Dans les autres disciplines, on recense 9 médailles d’or pour l’athlétisme, 8 pour le taekwondo, 7 pour l’haltérophilie, comme pour le judo avec en prime la première place. La première place est aussi décrochée en tennis avec 3 médailles d’or.
6 lutteurs sont monts sur la plus haute marche du podium, 2 en kickboxing et en cyclisme. La boxe ne décroche qu’une médaille d’or, comme le badminton et la pétanque. Rien, en revanche, pour le tennis de table.
La Réunion, terre de handball
Côté sports collectifs, le handball réunionnais a une nouvelle fois dominé les autres îles en remportant les deux finales, dames et hommes. Le basket-ball se contente d’une double médaille d’argent, idem pour le Rugby. L’exploit vient des volleyeurs réunionnais qui gagnent pour la première fois l’or à l’extérieur.
Enfin, la plus grosse déception reste le football. Non pas du fait que la sélection de La Réunion a perdu sa couronne, mais plutôt qu’elle a le sentiment de s’être fait voler.
Quoiqu’il en soit, le plus important dans ces 11ème Jeux des Îles de l’Océan Indien à Madagascar était bien son slogan : " l’unité dans la diversité ".