réunion
info locale

Jeux des Iles 2019 : tout ce qu’il faut savoir en quelques chiffres

jeux
10ème Jeux des Iles de l'Océan Indien
Le 19 juillet 2019 débutent les dixièmes Jeux des Iles de l'Océan Indien, soit dans un mois. Ils dureront 9 jours. ©JIOI île Maurice
La 10e édition des Jeux des îles de l’Océan Indien se tient à Maurice du 19 au 28 juillet prochain 2019. Quelles disciplines ? Quels athlètes ? Quelles nations ? Combien de médailles ? En quelques chiffres, Réunion La1ère vous explique ce qu’il faut savoir avant la compétition.

10ème Jeux des Iles

Cette dixième édition des Jeux des Iles se tient à Maurice du 19 au 28 juillet prochain 2019. Elle coïncide avec le 40e anniversaire des Jeux. C’est la troisième fois que l’île sœur accueille cette compétition. En 1985 puis en 2003, les jeux s’étaient déjà tenus à Maurice. Cet événement sportif régional a lieu tous les quatre ans sous l'égide du COJI, le Comité d'Organisation des Jeux des Iles.

Ces 10e Jeux des Iles devaient initialement se tenir aux Comores, mais en 2015, le COJI a décidé de retirer l'attribution des Jeux à l’archipel Comorien. En cause : l'absence de représentants comoriens aux réunions d'organisation, le retrait du pays des JIOI 2015 à La Réunion, mais aussi la crainte que les infrastructures ne soient pas prêtes à temps. L'île Maurice a finalement été désignée pays hôte.
 

1979, les premiers Jeux

Dans les années 70, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de La Réunion a une idée : organiser des jeux sportifs dans l’Océan Indien. Deux ans plus, le Comité International Olympique voit le jour. Les Jeux des Iles naissent alors en 1979 à La Réunion.
 

7 îles en compétition

Chaque année, sept îles de l’Océan Indien sont en compétition dans cet événement sportif devenu incontournable. Il s’agit de Madagascar, La Réunion, Seychelles, Maldives, Comores, Mayotte et Maurice.

Retouvez ici le reportage de Delphine Poudroux :   

14 disciplines

Au total, 14 disciplines seront à suivre lors de ces 10èmes Jeux des Iles : athlétisme, badminton, basket-ball, beach volley, boxe, cyclisme, football, haltérophilie, judo, natation, rugby, tennis de table, voile et volley-ball. Douze de ces quatorze disciplines existent depuis la naissance des jeux en 1979. Le beach volley a lui été ajouté pour cette dixième édition, c’est donc une première. Le judo a lui fait son entrée aux jeux en 1985, lors de la deuxième édition à Maurice.

Cliquez ici pour retrouver le programme des Jeux des Iles par jour.
Cliquez ici pour retrouver le programme par discipline.

 

18 juillet, La Réunion dans la compétition

La cérémonie d’ouverture des Jeux aura lieu le 19 juillet au Stade Anjalay à Belle Vue. En revanche, la veille déjà, La Réunion fera son entrée dans la compétition. Les premiers sportifs péi à se lancer seront les footballeurs. Ils vont affronter les Maldives, le jeudi 18 juillet au Stade Auguste Volaire, Flacq.
 

2 000 athlètes

Au total, 2 000 athlètes des sept îles seront en compétition. La délégation de La Réunion est composée de près de 400 personnes qui seront logées à l’Hôtel Ravenala Attitude à Balaclava. Selon le Comité Régional Olympique et Sportif Réunion, elle compte des officiels et 272 athlètes, dont une soixantaine disputeront l’athlétisme, une dizaine la boxe, la voile, ou encore une quinzaine la natation.
  

5 500 médailles

Les médailles ont été dévoilées le 3 juillet par le Comité d’Organisation des Jeux des Iles de l’Océan Indien (COJI). Il y aura au total 5 500 médailles, dont 540 en or, 540 en argent et 580 en bronze, et 3 800 médailles de participation. Les médailles ont été réalisées par le groupe Goldfinger Jewels.
 
médailles jeux des iles
©Capture d'écran / JIOI
 

14 sites

Les quatorze disciplines se disputeront sur quatorze sites différents. Retrouvez le détail ci-dessous et cliquez ici pour découvrir la carte interactive des JIOI  :

Stade Germain-Comarmond aux Bambous : athlétisme
Centre national de badminton à Rose-Hill : badminton
Gymnase de Phoenix à Phoenix : basket-ball
Centre national de boxe des Vacoas : boxe
Stade Anjalay de Belle-Vue : football
Stade Germain-Comarmond aux Bambous : football
Le stade George-V à Curepipe : football
Le Centre national d’haltérophilie des Vacoa : haltérophilie
Dojo de Grande-Rivière-Nord-Ouest : judo
Complexe sportif de Côte-d’Or à Côte-d'or : natation
Le Complexe sportif de Médine à Médine : rugby à 7
Centre National de tennis de table de Beau-Bassin : tennis de table
Gymnase Pandit Sahadeo aux Vacoas : volley-ball
Plage de Flic-en-Flac à Flic-en-Flac : beach-volley
Plan d’eau de Grand-Baie à Grand-Baie : voile
 
carte des sites des jeux des iles 2019 à maurice
©JIOI

 
Publicité