réunion
info locale

Avant les Jeux des Iles 2019, retour sur ce qu’il faut retenir de la dernière édition à La Réunion

jeux
Jeux des îles
©D.R
Du 19 au 28 juillet prochain 2019, la 10e édition des Jeux des Iles de l’Océan Indien se tient à Maurice. Victoire Réunionnaise, concurrence Mauricienne : avant le début des compétitions, Réunion La1ère fait le point sur ce qu’il faut retenir de la dernière édition.
La 10e édition des Jeux des Iles se déroulent à Maurice du 19 au 28 juillet prochain. La cérémonie d’ouverture est prévue le 19 juillet au Stade Anjalay à Belle Vue et la clôture le 28 juillet.

Avant le début des compétitions, Réunion La1ère fait le point sur le palmarès de 2015. La dernière édition des Jeux des îles a eu lieu à La Réunion. Notre île accueillait les jeux pour la troisième fois après la première édition en 1979 puis celle de 1998. Sept pays étaient en compétition en 2015 : Maurice, les Maldives, Madagascar, les Seychelles, Mayotte et La Réunion.
 

Le départ des Comores

Cette neuvième édition a été marquée par le départ de la délégation des Comores. Elle a quitté La Réunion à l’issue de la cérémonie d’ouverture au stade Paul Julius Benard de Saint-Paul. Après avoir vu Mayotte défiler sous les couleurs du drapeau français, le gouvernement comorien annonçait le retrait de ses athlètes de la compétition, indiquant "un incident diplomatique". En effet, depuis 2003, les athlètes mahorais ne peuvent pas défiler avec le drapeau tricolore, ni chanter l'hymne national aux Jeux des îles. Cette interdiction a été instaurée par les Comores, et depuis Mayotte doit défiler sous le drapeau des Jeux des Iles.

Lors de cette précédente édition, 2 000 athlètes étaient répartis dans 14 disciplines : athlétisme, badminton, basketball, boxe, cyclisme, football, haltérophilie. handball, judo, natation, tennis, tennis de table, voile, volley-ball.
 

La Réunion sur la première place du podium

Pays hôte, La Réunion s’est faite remarquer par ses performances. Les athlètes réunionnais avaient décroché 84 médailles d’or, 72 médailles d’argent et 53 médailles de bronze. Avec 209 récompenses au total à domicile, La Réunion était monté sur la première marche du podium.

Les footballeurs et footballeuses péi avaient également réalisé un coup double, en remportant le titre chez les hommes et chez les femmes. Même performance en handball et en basketball. Les sportifs réunionnais s’étaient illustrés sur les épreuves de natation en remportant 31 médailles d’or, face à la féroce concurrence des Mauriciens qui en avaient ramené 35.
 
tableau des médailles des jeux des iles 2015
©JIOI
 

Maurice en seconde position

Maurice avait décroché 66 médailles d’or, battant ainsi son record de titre depuis la création des Jeux des îles en 1979. En natation, comme en athlétisme, les sportifs mauriciens avaient fait sensation sur cette précédente édition des Jeux des Iles. Ils avaient décroché 20 médailles sur les épreuves d’athlétisme, 21 médailles d’or en haltérophilie, mais aussi les sept médailles d’or en jeu en badminton.

Au total, Maurice avait ramené 185 médailles, dont 66 d’or, se positionnant en deuxième position du classement derrière les Réunionnais. Madagascar avait complété le podium avec 123 médailles. Pour cette nouvelle édition, Maurice, pays hôte, aura sûrement à cœur de prendre sa revanche. 
 
Publicité