Jeux Olympiques 2024 : des collégiens de l’Etang Saint-Paul remportent un concours et s'envoleront pour Paris

La joie de 24 élèves de 4ème du collège de l’Etang à Saint-Paul qui assisteront aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
La joie de 24 élèves de 4ème du collège de l’Etang à Saint-Paul. Ils assisteront aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils ont remporté le concours du Département "JOP 2024, des collégiens réunionnais à Paris", dont le résultat a été proclamé vendredi 13 octobre.

Les résultats du concours "Jeux Olympiques de Paris 2024, des collégiens réunionnais à Paris", ont été rendus, vendredi 13 octobre.

La joie de 24 élèves de 4ème

L’établissement vainqueur est le collège de l’Etang, à Saint-Paul. Une équipe de 24 élèves de 4e s’envolera pour Paris au mois de juillet 2024, pour assister pendant une semaine aux compétitions des Jeux Olympiques.

"On est trop content d‘avoir gagné après tous les efforts qu’on a fait", souligne une collégienne. "On a fait une belle aventure, on a partagé de bons moments et c’est l’essentiel", ajoute une élève.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Des collégiens de l’Etang Saint-Paul remportent un concours et iront aux Jeux Olympiques 2024 à Paris

Les valeurs du sport

"Le suspense était total car tous les collèges se sont investis avec la volonté de l’emporter", a commenté hier le conseiller départemental Jean-François Nativel, qui représentait le Président Cyrille Melchior. "Durant une semaine, notre jeunesse réunionnaise va rencontrer toute la planète et se mettre à l’heure du sport qui apporte des valeurs, on ne pouvait pas rater cette occasion", a-t-il souligné sur place

23 collèges en lice

Le concours a été lancé à la rentrée 2022 et 23 collèges publics y ont participé. Le Département l’a mis en place pour valoriser la place du sport dans la société réunionnaise et y faire naître les vocations.  

En mai et juin, les élèves devaient participer à des épreuves touchant plusieurs disciplines.

Plusieurs épreuves en mai et juin

Exemple : en arts plastiques, ils devaient créer une œuvre symbolisant les valeurs de l’olympisme. Les collégiens devaient aussi mettre en place dans leur établissement au moins une action en rapport avec une thématique au choix : Sport et santé, Sport et réussite éducative, Sport et outil d’inclusion, Sport et développement durable, Sports de haut niveau.

Ils ont aussi participé à un quizz avec des questions sur l’Histoire du sport et la Citoyenneté. Un concours d’éloquence a aussi été organisé sur la scène du théâtre de Champ-Fleuri. Enfin des épreuves sportives ont aussi eu lieu : athlétisme, tennis de table, basket-ball, natation, course d’orientation, breakdance, rafting, kayak.

L’établissement lauréat, le collège de l’Etang Saint-Paul, est celui qui a récolté le plus de points toutes épreuves confondues.