Elle avait été allumée le 16 avril, dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce comme le veut la tradition. La flamme olympique a débuté son épopée en France à Marseille, le 8 mai dernier.
Elle sera à La Réunion le 12 juin prochain, le programme du parcours de la torche dans l'île a été dévoilé ce jeudi 30 mai, par le Département de La Réunion.
Départ à la Plaine des Sables
Deux convois traverseront l'île et s'enchaîneront les uns après les autres, suivant un temps bien synchronisé, sans que la flamme ne soit allumée à deux endroits, au même moment.
- Le convoi agile
Composé de 5 à 10 véhicules et environ 5 relayeurs, le convoi agile est organisé sur les relais courts. Il permet de mettre en valeur les sites spectaculaires et emblématiques.
Il s’élancera à 7h le 12 juin prochain, sur les étendues volcaniques spectaculaires de la Plaine des Sables, à Sainte-Rose. Cette première séquence s'achèvera à 7h25.
Le convoi rejoindra ensuite le Tampon pour un passage par les Grands Kiosques et redescendra vers la Pointe de Langevin à Saint-Joseph, qui constitue le site le plus au Sud des départements français et de l'Union Européenne. Il poursuivra enfin son périple vers le Stade en eaux vives à Sainte-Suzanne.
- Le convoi d'engagement
Le convoi d'engagement lui, est destiné à évoluer en milieu urbain. Il sera composé de 15 à 20 véhicules, dont le bus transportant une vingtaine de relayeurs.
Il démarrera à 7h40, à Saint-Paul, pour un clin d’œil au lieu d’origine du peuplement de La Réunion, avant de prendre la direction du centre-ville et le quartier de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Il rejoindra ensuite Saint-Benoit avant son ultime étape où la flamme illuminera le Jardin de l’État à Saint-Denis.
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
Des animations au Jardin de l'Etat
La journée du Relais de la flamme olympique dans l'île permettra aussi la valorisation du sport et d’une partie de la culture réunionnaise.
De 10h à 17h, sur la dalle olympique, au Jardin de l'Etat à Saint-Denis, se succéderont découvertes, présentations, démonstrations de Judo, d’Escrime, de Basket, de Boccia, de Handball, de Breakdance, de Handisport, d’Haltérophilie, de Gymnastique, de Moringue. Entre les démonstrations, des animations musicales sont prévues.
Les derniers relayeurs y seront attendus à 18h15, pour le moment phare de la journée, en face du Muséeum d'Histoire Naturelle, où sera allumé un chaudron, en forme d’anneau olympique.
10 jours d'évènements sportifs sur toute l'île
La semaine Réunionnaise des Jeux Olympiques et Paralympiques commence ce samedi 1er juin.
Jusqu'au 11 juin prochain, à la veille de l’accueil de la Flamme Olympique, l’ensemble de la population réunionnaise est invité à célébrer les valeurs de l’Olympisme, à travers les échanges sportifs qui seront organisés sur toute l’île. Près d’une centaine de rencontres sont ainsi programmées.