Jeux paralympiques 2024. Le Réunionnais Gaël Rivière, médaillé d’or de cécifoot, est de retour dans l’île

Le Réunionnais Gaël Rivière, médaillé d’or de cécifoot aux Jeux Paralympiques, est de retour dans l’île.
Médaillé d’or au cécifoot lors des Jeux Paralympiques 2024, le Réunionnais Gaël Rivière est de retour dans l’île. A 34 ans, il fait la fierté de La Réunion et a été chaleureusement accueilli à l’aéroport de Gillot, ce mardi 17 septembre.

Gaël Rivière est le seul sportif réunionnais à être monté sur la plus haute marche du podium lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Médaillé d’or au cécifoot, le marmaille de Sainte-Anne est de retour dans l’île.

Fêter sa médaille à La Réunion

 A 34 ans, Gaël Rivière fait la fierté de La Réunion et a été accueilli à l’aéroport de Gillot, ce mardi 17 septembre.

"Je suis content d’être là pour partager cette médaille avec La Réunion qui nous a beaucoup supporté, c’est un plaisir de rendre toute l’énergie qu’on nous a donné", a réagi Gaël Rivière à sa sortie de l’avion.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le médaillé paralympique en cécifoot, Gaël Rivière, de retour à La Réunion. ©Réunion la 1ère

En équipe de France depuis 2006

Spécialiste du droit bancaire, aveugle de naissance, Gaël Rivière a remporté la médaille d’or avec les Bleus en battant l’Argentine en finale. Le Réunionnais participait à ses troisièmes Jeux avec l’équipe de France, qu’il a intégrée en 2006.

Ce matin, Gaël Rivière, médaille d’or autour du cou, a été chaleureusement accueilli en musique par ses proches et des anonymes à l’aéroport de Gillot. "Je ne suis pas rentré depuis plusieurs mois, presqu'un an même, a-t-il réagi sur le plateau du journal télévisé de Réunion La 1ère. J'ai eu la chance d’avoir mes proches autour de moi durant ces jeux paralympiques à Paris, mais ça fait toujours plaisir de goûter à l’enthousiasme local en live !"

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Itw plateau Gaël Rivière

Faire avancer des causes

L’objectif est d’utiliser cette médaille pour faire avancer des causes qui nous dépassent individuellement, celle du parasport, des personnes en situation de handicap et montrer que le champ des possibles pour un jeune qui vit à La Réunion, en situation de handicap ou non, est plus étendu que ce qu’on peut imaginer.

Gaël Rivière

 

Le Réunionnais Gaël Rivière, médaillé d’or de cécifoot aux Jeux Paralympiques, est de retour dans l’île.

L’émotion et la fierté de ses proches

Gaël Rivière va passer plusieurs jours dans l’île. Il sera notamment accueilli à Saint-Benoît. "Il y a beaucoup d’émotion, de fierté et de reconnaissance, confie Adeline, sa maman. C’était un long chemin pour lui et le grand travail d’une équipe formidable".

Gaël Rivière fait aussi la fierté de David Hoareau, entraîneur de Cécifoot à La Réunion, qui l’a vu grandir et évoluer.

Avoir un terrain de cécifoot à La Réunion

"Gaël est le deuxième réunionnais a gagné une médaille d’or aux jeux paralympiques, souligne David Hoareau, entraîneur de Cécifoot à La Réunion. On veut continuer à développer le cécifoot à La Réunion et on est fier qu’il en soit le moteur. On va continuer à travailler pour avoir prochainement un terrain de cécifoot dans l’île".

Le Réunionnais Gaël Rivière, médaillé d’or de cécifoot aux Jeux Paralympiques, est de retour dans l’île.

Ses débuts à La Réunion

L’entraîneur de Cécifoot évoque aussi des souvenirs avec le champion. "Quand il a commencé le foot, il mettait un sachet Score sur le ballon pour l’entendre, raconte David Hoareau.

C’était un gamin qui aimait le foot, qui a été bercé par l’équipe de France 98 lors de la coupe du monde.

David Hoareau, entraîneur de Cécifoot à La Réunion

"Quand il est parti en métropole à l’âge de 14 ans il a découvert le cécifoot et il s’est mis dans la discipline, nous sommes tous fiers de lui", sourit-il.

Une médaille d'or et plus encore

Pour Dany Hoareau, président de l’association Cécifoot de La Réunion, "cette médaille d’or ne peut qu’apporter du plus à la discipline à La Réunion, et aux déficients visuels en devenir".

Avec sa médaille d’or, Gaël Rivière veut célébrer une victoire et surtout faire avancer le sport et la société.