Jeux Paralympiques : 80 policiers de La Réunion envoyés à Paris pour renforcer les effectifs

Jeux Paralympiques : 80 policiers de La Réunion envoyés à Paris pour renforcer les effectifs
Ce samedi 17 août 2024, 80 policiers de La Réunion s'envolent pour Paris. Ils seront en mission de renfort dans l'Hexagone dans le cadre de la sécurisation des Jeux Paralympiques qui se déroulent du 28 août au 8 septembre.

Les JO de Paris 2024 ne sont pas terminés. Le lancement des Jeux Paralympiques aura lieu le mercredi 28 août prochain.

Pour renforcer les effectifs nationaux et pour assurer la sécurité durant les Jeux Paralympiques, 80 policiers de La Réunion s'envolent pour Paris ce samedi 17 août. 45 fonctionnaires de police de Guadeloupe et de Martinique se joindront à eux.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Jeux Paralympiques : 80 policiers de La Réunion vont en renfort à Paris

"Une expérience unique"

Les compétitions des Jeux Paralympiques se tiendront aux quatre coins de la capitale, notamment aux Invalides pour le para tir-à-l’arc, au Champ-de-Mars pour le para judo et le rugby fauteuil dans le parc du château de Versailles pour le para équitation, ou encore dans l'enceinte de l’Arena, Porte de la Chapelle pour le para badminton et la para haltérophilie.

Avec tout ce qui est armements et équipements, ça demande de l'organisation. On va renforcer les équipes de police de Paris, c'est une grande expérience pour nous. Participer à la sécurisation des Jeux Olympiques, c'est exceptionnel dans une carrière de policiers. Il me reste 4 à 5 ans avant ma retraite et j'ai cette chance de pouvoir y participer. Je voulais vivre ce moment. C'est une expérience unique.

Jean-François Le Bihan, major de police responsable des unités d'appui opérationnelles au commissariat de Malartic

"Des Jeux Paralympiques inclusifs"

Pour Aude Robert, secrétaire départementale du syndicat Unité SGP Police Force Ouvrière, il est important que "ces Jeux Palympiques soient inclusifs".

Il était important que les territoires ultramarins qui n'étaient pas impactés par les JO font partie intégrante d'un événement aussi important. Tous les fonctionnaires engagés sur ce dispositif vont en garder un souvenir impérissable.

Aude Robert, secrétaire départementale du syndicat Unité SGP Police Force Ouvrière

Les Jeux Paralympiques de Paris en chiffres

Après les Jeux Olympiques, place aux Jeux Paralympiques. Ce sont 11 jours de compétitions, avec 4 400 athlètes, dont au moins 1 1859 femmes.

  • 182 nations
  • 549 épreuves
  • 22 sports
  • 23 disciplines