Jeux Paralympiques de Tokyo : quatre Réunionnais en lice

jeux paralympiques
Quatre Réunionnais aux Jeux Paralympiques de Tokyo
Quatre Réunionnais participeront aux Jeux Paralympiques de Tokyo ©Infographie Réunion La 1ère
Quatre Réunionnais vont défendre les couleurs de la France lors des Jeux Paralympiques qui débutent le mardi 24 août à Tokyo : Dimitri Pavadé et Ronan Pailler au saut en longueur, Gaël Rivière en cécifoot et enfin Laurent Chardard en natation.

La Réunion lé là aussi pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Quatre athlètes participent en effet à l'événement qui débutera dans deux jours, le mardi 24 août, pour se terminer le dimanche 5 septembre prochain.

Pavadé et Pallier en saut en longueur

Dimitri Pavadé et Ronan Pailler comptent bien s'illustrer en saut en longueur. Vice-champion du monde à Dubaï et recordman de France en 2019 avec un saut à 7m25, Dimitri Pavadé fait partie des premiers athlètes à avoir été sélectionnés pour ces Jeux.

L’ancien docker originaire de La Possession, amputé de la jambe gauche suite à un accident de travail en 2007, s’est lancé dans l’aventure il y a 4 ans et vit désormais à Toulouse en Haute-Garonne.

Installé à Nantes, Ronan Pallier, 50 ans, vise lui aussi une médaille dans la catégorie non-voyants. Son dernier titre en date ? Celui de champion d'Europe Handisport. Il avait déjà accédé au titre de vice-champion d’Europe à Berlin en 2018, sur un saut à 6m16. Sans compter sa quatrième place aux championnats du monde Handisport 2019. Dès 2008, déjà, il avait aussi décroché une médaille de bronze sur le 4X100 mètres aux Jeux de Pékin.

Le cécifoot avec le Bénédictin Gaël Rivière

L'équipe de France de cécifoot s'est envolée samedi pour le Japon avec le Bénédictin Gaël Rivière dans ses rangs. Il avait pour sa part décroché la médaille d'argent lors des Jeux Paralympiques de Londres en 2012.

En juillet dernier, il participait encore à une journée d'initiation au cécifoot auprès de jeunes licenciés en club de football au stade Jean Allane.

Gaël Rivière champion de cécifoot
Gaël Rivière participera aux Jeux Paralympiques du Japon avec l'équipe de France de cécifoot ©Page Facebook Ville de Saint-Benoît

Le Saint-Pierrois Laurent Chardard en natation

Laurent Chardard, Saint-Pierrois de naissance, est lui aussi un habitué des podiums. Lors des championnats du monde de natation handisport à Londres, en septembre dernier, le Réunionnais a décroché une médaille d’argent sur 50 mètres papillon et une de bronze sur la même distance en nage libre, alors qu'il s'agissait pour lui de sa première participation.

Celui qui est désormais ingénieur à Bordeaux travaille lui-même sur ses prothèses. Il a perdu sa jambe droite et son bras droit lors d'une attaque de requin à Boucan Canot en 2016, alors qu'il faisait du bodyboard.

Ce qui ne l'a pas empêché de se remettre à l'eau. Les équipes de France TV Sport ont récemment suivi le Réunionnais. "Tant qu'on fait des trucs qu'on aime, on ne peut qu'avoir le sourire", lâchait-il alors en préambule.

Re(voir) le reportage de Guillaume Papin :

Paralympiques : Laurent Chardard, le crawl de l'espoir