Les 10ème Jeux des Iles de l'océan Indien se déroulent à l’île Maurice du 19 au 28 juillet. Hier, lors de la dernière réunion du Conseil International des Jeux (CIJ), il a notamment été question du tirage au sort des sports collectifs, de la participation du Sri Lanka et du prochain pays hôte.
L’Ile Maurice s’apprête à accueillir, pour la troisième fois de son histoire, les Jeux des Iles de l’Océan Indien. Une 10ème édition dont l’organisation semble revenir à des conditions plus sereines.
Car il est bon de rappeler que ce sont les Comores qui devaient récupérer le drapeau à La Réunion pour organiser l’événement cette année, et cela pour la première fois, mais des événements politico-sportifs liés à la participation de Mayotte et le boycott des Jeux en 2015 ont changé la donne.
Par la suite, La Réunion a menacé de ne pas participer à ce rendez-vous en 2019 si l’article 7 de la Charte des Jeux n’était pas modifiée.
Au final, les choses rentrent dans l’ordre et un terrain d’entente semble s’être dessiné entre les différentes parties. La Réunion sera bien présente à Maurice en juillet prochain.
Les adversaires connus en sports collectifs
Notre île et l’île sœur font d’ailleurs figures de têtes d’affiche. Lors de la dernière réunion du CIJ, les deux groupes ont fait en sorte de s’éviter dans les sports collectifs (football, volley-ball, beach-volley, basket-ball) pour le premier tour de la compétition, excepté en rugby à 7 où il y a une poule unique (Réunion, Maurice, Madagascar, Mayotte).Football
Groupe A : Maurice, Seychelles, Madagascar
Groupe B : Réunion, Maldives, Mayotte, Comores
Basket-ball
Messieurs
- Groupe A : Réunion, Madagascar, Maldives, Seychelles
- Groupe B : Maurice, Mayotte, Comores
- Groupe A : Réunion, Comores, Madagascar, Seychelles
- Groupe B : Maurice, Mayotte, Maldives
Messieurs
- Groupe A : Maurice, Seychelles, Mayotte
- Groupe B : Réunion, Madagascar, Maldives, Comores
- Groupe A : Maurice, Mayotte, Madagascar
- Groupe B : Seychelles, Maldives, Réunion