réunion
info locale

JIOI 2019 : les grands absents sont le tennis, le handball et le karaté

jioi maurice 2019
JIOI 2015 hand
©Capture d'écran YouTube
Les grands absents de ces Jeux des Îles de l'Océan Indien 2019 sont le handball, le tennis et le karaté - des disciplines fortes pour La Réunion. Pourtant, les athlètes mauriciens regrettent également ces absences comme ils l'ont confié à l'Express de Maurice.
Les éditions des Jeux des Iles de l'Océan Indien ont lieu tous les quatre ans, dans l'un des sept pays participants. En 2015, les compétitions se déroulaient à La Réunion. En 2019, le rendez-vous a été fixé à l'île Maurice. Cette édition 2019 débute aujourd'hui à midi avec un match de football entre La Réunion et les Maldives, une rencontre à suivre à la télévision, à la radio et sur Internet. 
Pendant 15 jours, les athlètes des pays de la zone se confronteront dans 14 disciplines écrit lexpress.mu.
 

Les handballeurs mauriciens sont attristés par cette disparition


Cette année les organisateurs n'ont pas retenu le karaté, le tennis et le handball. Un coup rude pour le "hand péï" qui trône à la première place des jeux lorsqu'il est invité.
Les handballeurs réunionnais ne sont pas les seuls à déplorer ce choix. Jason Chellen, membre de la sélection mauricienne en 1998, est le premier à s'en inquiéter : "Cette décision tombe très mal. Le handball avait profité des bons résultats de 2015". 
 

Le tennis était l'une des disciplines phare de l'île Maurice


Axelle Julie, athlète également handballeuse qui avait décroché une médaille avec l'île Maurice en 2015, a constaté l'augmentation des inscriptions de petites filles au sein de son club : "Notre performance avait clairement boosté les inscriptions". 

En tennis, après des années glorieuses (Maurice a été médaillée d'or, d'argent ou de bronze en : 1979, 1985, 1990, 1993, 1998, 2003, 2007, 2015), la discipline a également disparu. Pour Kamil Patel, président de la fédération de tennis, cette décision est une vraie désillusion : " Deux jeunes tenniswomen étaient à La Réunion ces derniers mois. Elles ont effectué une tournée prometteuse en remportant plusieurs tournois. Sans compter que ces résultats sont suivis par tous les jeunes pratiquants et par les futurs joueurs et joueuses "
Publicité