réunion
info locale

JIOI 2019 : La sélection de football de La Réunion l'emporte 4 à 0 face aux Maldives

JIOI Maurice 2019
JIOI 2019 victoire de la Réunion sur les Maldives 18 07 19
©Laura Philippon (Réunion la 1ère)
Les Jeux des Iles ont, officieusement, débuté ce jeudi 18 juillet avec trois rencontres de football. La Sélection de La Réunion affrontait à la mi-journée les Maldives. Un match remporté sans surprise 4 buts à 0. Une belle entrée dans la compétition.
Le coup d’envoi du match de football opposant La Réunion aux Maldives a été donné à la mi-journée de ce jeudi 18 juillet. C’était également le coup d’envoi de ces 10ème Jeux des Iles de l’Océan Indien à l’île Maurice, même si la cérémonie d’ouverture officielle ne se déroulera que demain, vendredi 19 juillet.

C’est devant des gradins relativement clairsemés que la rencontre a débuté à midi. Il avait pourtant été dit que l’ensemble des places avaient été vendues. Tous les matchs sont censés se jouer à guichets fermés.
©Réunion la 1ère
C’est avec la ferme intention de conserver leur titre de champion que les Réunionnais ont abordé ce premier match des Jeux.  Les champions de la précédente édition des Jeux des Iles, qui s’est déroulée à La Réunion en 2015, espèrent bien, au final, l’emporter face aux Mauriciens, favoris historiques de la discipline.
 
jioi 2019 foot reunion - maldives 180719
©Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
Malgré une première tentative de l’attaquant réunionnais Jean-Michel Fontaine, il aura fallu attendre la 30ème minute pour que la sélection de La Réunion inscrive son premier but. Un but marqué par Anjy Vardapin, suivi dans la foulée d’un deuxième but de Jean-Michel Fontaine, servi par Akbar Assoumani.
 
©ARTOI - Réunion la 1ère
©ARTOI - Réunion la 1ère
De leur côté, les Maldiviens sont peu à peu montés en puissance. A la 17ème minute, une première occasion de l’attaquant Maldivien, contrée, leur a offert un premier corner, suivi d’une faute du défenseur réunionnais, Mickaël Dubaril, sur l’attaquant maldivien. Mais le coup franc n’aura pas été favorable aux joueurs en rouge.

Si les Réunionnais ont eu davantage de possession en cette période, les Maldiviens ont bien résisté et n’ont pas facilité la tâche à leurs adversaires.

Les deux buts réunionnais ont tout de même marqué un coup dur pour les Maldiviens qui peinent ensuite à donner de bons ballons à leurs attaquants. La belle action du numéro 9 maldivien, Naiz Hassan, quelques minutes avant la mi-temps n’aura pas suffit.


2-0 à la mi-temps

Quelques minutes après la reprise, belle frappe de K’Bidi, arrêtée par le gardien maldivien, Faisal Mohamed.

Mais le Réunionnais Mathieu Sarpedon vient confirmer la domination de la sélection de La Réunion dans cette rencontre en inscrivant un 3ème but, servi par Jean-Michel Fontaine. Un Jean-Michel Fontaine qui fera de même en inscrivant, de la tête, son second but du match.

Jean-Michel Fontaine, sorti au bout d’une heure et 11 minutes de jeu et remplacé par le 17, Sylvain Philéas. L’occasion de faire rentrer la jeune génération sur le terrain et de ménager son attaquant de pointe et capitaine.
 

Score final 4 buts à 0 pour La Réunion

Une victoire dont se félicite le sélectionneur Réunionnais Jean-Pierre Bade, satisfait de cette entrée en matière dans ces 10ème Jeux des Iles de l’Océan Indien. Petit bémol, l’entraîneur regrette quand même que ses joueurs aient attendu la 30ème minute pour inscrire le 1er but.

Un match " sans forcer ", sans se mettre dans le rouge, bref joué tranquillement, a-t-il dit. Sans surprise, les Réunionnais ont dominé les Maldiviens qui ont toutefois été bien présents sur le terrain et auteurs de belles actions.
 

Réactions

Le sélectionneur de La Réunion se dit " confiant pour la suite même s'il reste des choses à régler ".

" L'entame du matche a été compliquée pour nous, reconnaît aussi Jean-Michel Fontaine, le capitaine de la Sélection. Jouer à midi, ce n'est pas dans nos habitudes. Nous étions un peu tétanisés car on ne savait pas comment jouait l'adversaire. Il a fallu un temps d'adaptation avant de dérouler notre jeu."


Jean-Michel Fontaine veut lui tout faire pour être le meilleur buteur de ces Jeux.
©Réunion la 1ère


Les autres résultats

Dans les autres rencontres de cette première journée de compétition, Mayotte a battu les Comores 2 à 0. Maurice et les Seychelles se sont quittés sur un match nul : 1 partout.


Ce jeudi 18 juillet, deux autres matchs se jouent. Les Mauriciens affrontent les Seychellois à 15h au New George V Stadium de Curepipe, tandis que la sélection de Mayotte joue contre celle des Comores à la même heure sur le stade Auguste Vollaire de Flacq.
 
Prochains matchs de la sélection de La Réunion :
Samedi 20 juillet : Réunion – Mayotte, à 12h00, au New George V Stadium de Curepipe.
Lundi 22 juillet : Comores – Réunion, 15h30, au New George V Stadium de Curepipe.
Publicité