réunion
info locale

JIOI : le défi du sprint adapté pour Brandon Turpin

jioi maurice 2019
Brandon Turpin sprinteur non voyant
©Réunion La 1ère
Participer aux Jeux des Iles relève d'un vrai défi sportif pour certains athlètes de la délégation Réunion. Ceux du sport adapté en particulier. Brandon Turpin est non-voyant et sera aligné au départ du 100m à Maurice. Il court avec un guide et cela nécessite un énorme travail de coordination.
Des mois que Brandon Turpin se prépare pour ce grand rendez-vous. Participer prochainement aux Jeux des Iles de l’Océan Indien pour la première fois, c’est un peu la récompense après toute l’énergie déployée et le temps passé à l’entraînement. Et pour ce baptême du feu, le sprinteur ne cache pas vouloir connaître des débuts dorés dans la compétition d’athlétisme pour le sport adapté, qui aura lieu à Maurice du 22 au 24 juillet prochain au stade de Bambou.

Aligné sur le 100 mètres non-voyant, le natif de Palmiste Rouge à Cilaos espère aussi courir vite, jusqu’à descendre en dessous de la barre des 14’’. Alors à quelques jours du départ, le jeune homme de 17 ans répète chaque détail d’une course dans laquelle la coordination avec le guide est essentielle.

« Il a différents guides. Je ne m’inquiète pas pour lui, je vais plutôt m’inquiéter pour le guide parce-qu’il a un très bon départ et il a progressé sur la finition », explique Aranud Sautron, guide d’entraînement.


Avec très peu de moyens, les 10 athlètes et nageurs du sport adapté Réunion se sont préparés du mieux que possible pour ce rendez-vous devenu au fil du temps l’évènement sportif majeur dans l’Océan Indien.

Le reportage de Johnny Lérivain et Alex Catherine

Pour rappel : aux Jeux de 2015, Elvina Vidot avait remporté la médaille d’or sur 100m non voyant, avant d’être déclassé suite à une réclamation de Maurice.

La délégation Réunion

Brandon TURPIN et MarieRose ABRIEL sur 100 mètres Non voyant
Alain RIVIERE et Dorlène CASSIM sur 1500 mètres en fauteuil roulant
Frédéric FONTAINE et Katia PIERY sur 200m Sourds
Gianni PREVIL et Dolorès DOBARIA à la longueur Sourds
Raphael LOUVINY : 50 mètres natation physique
Mehdi RUBEN : 50 mètres natation Sourds
 
Publicité