Depuis dimanche 4 août et jusqu'à mercredi, l'île Maurice va avoir les yeux braqués vers Marseille pour suivre les exploits de Julie Paturau et Jean de Falbaire. Ces régates particulièrement éprouvantes peuvent permettre aux deux représentants de l'île sœur d'exister. Une mauvaise performance sur un ou deux jours ne les empêche pas d'espérer d'accrocher une place d'honneur à défaut d'un podium.
Une performance remarquable
Ces jeux de Paris resteront gravés dans la mémoire de Maesha Saadi. La nageuse comorienne de 17 ans, a découvert la natation en 2021. Non seulement, elle est parvenue à se qualifier pour les Jeux olympiques, mais elle a gagné sa série (n°2), en réalisant un meilleur temps que la nageuse vainqueure de la série n°3, normalement plus rapide.
Sa performance, son histoire ont été relayées au-delà de la pisicne de la Défense. Elle est devenue l'une des athlètes médiatiques de l'événement.
Des records personnels et des qualifications
Les supporters de l'île Maurice, des Comores et des Seychelles peuvent être fières des prestations de leurs représentants. Gary Bibi, Hachim Maaroufou et Dylan Sicobo, les trois sprinteurs sont parvenus à s'extraire du tour préliminaire sur 100 mètres, la discipline reine de l'athlétisme. Certes, ils se sont inclinés au premier tour qualificatif, mais c'est déjà un exploit retentissant d'exister dans un tel moment.
Il faut également saluer la prestation d'Ibadulla Adam, l'athlète des Maldives. Il a été éliminé lors du tour préliminaire, mais il a signé sur ce 100 mètres olympique, sa meilleure performance personnelle.