JO de Paris 2024 : "La Réunion entre en Jeux" et le CROS espère l'engouement de la population

CROS de La Réunion
J-141 avant le début des JO de Paris 2024, et le Comité régional olympique et sportif (CROS) de La Réunion entre dans la dernière ligne droite des préparatifs de toutes les animations qui auront lieu sur le département. Avant l'arrivée de la flamme olympique le 12 juin, il y aura par exemple une "Semaine réunionnaise du Sport".

Ce jeudi 7 mars 2024, nous voilà à J-141 avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, et à un peu plus de trois mois du passage de la flamme olympique à La Réunion, le 12 juin prochain. A l'approche de ces événements tant attendus, le Comité régional olympique et sportif (CROS) de La Réunion a souhaité faire un point d'étape. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

J-141 avant les JO de Paris 2024, et La Réunion s'apprête à vivre à l'heure du sport.

Claude Villendeuil, le président du CROS de La Réunion, à un peu plus de 140 jours insiste : l'île devra prendre sa place dans cet événement planétaire qui se tient cette année en France. "La Réunion Lé La !" assure-t-il. 

"Un panel d'actions" 

L'objectif pour les acteurs locaux du sport est désormais de motiver les troupes, pour insuffler l'esprit des JO chez les Réunionnais. Ce grâce à "tout un panel d'actions", dit Claude Villendeuil. Outre le relais de la flamme olympique, le 12 juin, le CROS a misé sur une "Semaine réunionnaise du sport" les jours précédents.

Une semaine réunionnaise du Sport du 3 au 11 juin 2024

"Du 3 au 11 juin on sera dans tous les quartiers dans toutes les communes, et l'ensemble du mouvement sportif sera associé à la Région, au Département et à l'Etat pour pouvoir assurer ces actions de promotion et de découverte du sport", précise le président du CROS. 

"Ca doit être une belle fête. C'est un moment historique pour la France, et ça doit l'être aussi pour La Réunion"

Claude Villendeuil, président du CROS Réunion

"C'est toute la France qui accueille les Jeux" 

Elvire Teza a la même mission en tête : faire en sorte que ces Jeux olympiques en France soient une fête populaire à La Réunion aussi. "Il faut qu'on comprenne que même si les Jeux olympiques sont identifiés comme ceux de Paris 2024, c'est bien toute la France qui accueille les Jeux", souligne l'olympienne, référente Jeux olympiques et paralympiques à la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports). 

CROS de La Réunion

Actions locales et nationales

L'ancienne gymnaste énumère les actions qui se mutliplieront à l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024. Lors de la Semaine olympique et paralympique, début avril prochain, de nombreuses animations seront organisées dans des établissements scolaires de toute l'île, notamment ceux labellisés "Génération 2024". 

"On décline les actions nationales, comme la Semaine olympique et paralympique, la journée olympique, le relais de la flamme, point d'orgue de ces manifestations, mais on a aussi des initiatives locales, comme la Semaine réunionnaise du Sport, qui va passer dans différentes villes, et on veut que toute la population ait accès à des activités, et puisse échanger autour des valeurs de l'olympisme et du sport". 

Elvire Teza, référente Jeux olympiques et paralympiques à la DRAJES

La Caravane du Sport continue sa tournée 

Pendant ce temps-là, la Caravane du Sport poursuit sa tournée sur l'île. Elle se trouvait ce jeudi à La Possession, pour offrir, comme depuis plusieurs mois, des activités sportives et ateliers ludiques aux jaunes mais aussi aux seniors, dans les quartiers. 

A noter que le 22 mars, une journée sera dédiée aux femmes du sport au CROS à Saint-Denis.