Ca y est, le parcours de la flamme olympique à La Réunion est désormais connu ! S'il était certain qu'en seulement quelques heures de passage sur l'île, le 12 juin prochain, la flamme olympique n'aurait pas le temps de faire le tour des 24 communes, elle visitera néanmoins les quatre micro-régions de l'ile, dans les hauts comme dans les bas.
La flamme au Piton de La Fournaise
Au matin du 12 juin, à 7h30, la flamme olympique arrivera par la mer, au débarcadère de Saint-Paul. Puis, direction le Sud à Saint-Joseph, à la pointe de Langevin. Dans le Sud toujours, elle fera escale à Saint-Pierre en milieu de matinée, avant de monter à la Plaine-des-Sables, au volcan, à la mi-journée, puis à la Cité du volcan au Tampon.
Pour son passage dans l'Est en début d'après-midi, c'est à Saint-Benoît qu'elle sera portée, puis au Stade en eaux vives de Sainte-Suzanne.
Dernière étape au Jardin de l'Etat
Enfin, pour la dernière étape, la flamme olympique filera vers le chef-lieu, à Saint-Denis. Rendez-vous est donné en fin d'après-midi pour une remontée de la rue de Paris vers le Jardin de l'Etat, rebaptisé pour l'occasion "Parc des Célébrations". Une grande fête y est prévue avant le départ de la mythique flamme pour la suite de sa tournée ultramarine.
Une grande première pour La Réunion
Il faut dire que l'événement est exceptionnel, même historique. C'est la première fois que La Réunion, et même les outre-mers, voient passer la flamme olympique sur leur territoire.
Etape du "Relais des océans"
L'organisation des Jeux Olympiques à Paris cette année donneront lieu au "Relais des océans" du 8 au 17 juin : au-delà de l'Hexagone, la flamme olympique sera promenée dans les territoires ultramarins, quittant Brest en métropole à bord d'un maxi-voilier pour rejoindre la Guyane, puis La Réunion, la Polynésie, la Guadeloupe et la Martinique.
L'événement sera bien évidemment à vivre sur Réunion La 1ère, diffuseur officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les précisions de Jean-Marc Colienne sur Réunion La 1ère :