Déplacement à La Réunion de Manuel Valls, nouveau ministre des Outre-mer : le programme de sa visite

Manuel Valls, nouveau ministre des Outre-mer.
Nouvellement nommé ministre d'Etat des Outre-mer, Manuel Valls sera à La Réunion ce jeudi 2 janvier 2025 après son déplacement à Mayotte. Au programme de son unique journée sur l'île, essentiellement des rencontres avec des élus, et une réunion de travail avec les acteurs économiques.

Après une visite de terrain à Mayotte, sinistrée par le cyclone Chido, Manuel Valls poursuit son déplacement dans l'océan Indien en faisant une courte escale à La Réunion ce jeudi 2 janvier 2025, comme le Premier ministre François Bayrou mardi.  

C'est là son premier déplacement sur l'île en tant que ministre des Outre-mer. Au programme de sa journée, des échanges avec plusieurs élus réunionnais.

Rencontre avec Huguette Bello, Cyrille Melchior et Ericka Bareigts

A commencer par la présidente de la région Réunion Huguette Bello, dès 8h30 du matin à la pyramide inversée. 

S'en suivra une rencontre similaire avec le président du conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior au Palais de la Source. 

Manuel Valls échangera également avec la maire du chef-lieu, Ericka Bareigts, à l'hôtel de ville de Saint-Denis. C'est la seule édile que le ministre des Outre-mer rencontrera, puisque la dernière rencontre se fera, en fin de matinée, avec les parlementaires réunionnais. 

Une rencontre avec les parlementaires puis avec les acteurs économiques

En fin d'après-midi, c'est à la préfecture que Manuel Valls achèvera sa journée réunionnaise, avec une réunion de travail avec les acteurs économiques de La Réunion au sujet de la reconstruction de Mayotte. 

Manuel Valls, nommé ministre d'Etat des Outre-mer le 23 décembre dernier, était arrivé lundi à Mayotte afin de rencontrer les habitants comme les élus du territoire, frappé de plein fouet lors du passage du cyclone Chido. Il a prolongé son déplacement jusqu'à ce mercredi 1er janvier 2025 afin de poursuivre ses échanges avec les Mahorais sur le terrain.