Originaire de Maré, papa de trois enfants, adjudant au régiment du service militaire adapté (RSMA) de Nouvelle-Calédonie, basé à Koumac, l’homme qui a été mortellement attaqué par un requin, le 2 janvier, était en train de pêcher en apnée quand le drame est arrivé. “Plusieurs poissons avaient été piqués et remontés à la surface”, précise le procureur de la République, Yves Dupas, ce vendredi 3 décembre.
Parti de l’îlot Kendec, où il s’était rendu avec des membres de sa famille, l’homme, âgé de 40 ans, était au niveau du tombant, à une quinzaine de mètres de profondeur quand il a été attaqué par un requin au niveau du bras. Il était 16h15.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du décès
Grièvement blessée, inconsciente, la victime a été ramenée sur l’îlot par ses proches, puis transportée avec leur bateau jusqu’à la marina de Koumac, située à une vingtaine de minutes de trajet.
Là, des pompiers de Koumac et des personnels de santé bénévoles lui ont prodigué les premiers secours en attendant l’arrivée d’une équipe du SAMU envoyée sur les lieux par avion, le centre hospitalier de Koumac étant fermé.
Le médecin-urgentiste a constaté le décès à 18h40, indique le parquet de Nouméa, qui a ordonné une autopsie pour déterminer les causes exactes du décès. L’un des objectifs est d’identifier le type de squale à l’origine de l’attaque, en fonction notamment des formes de morsures.
Une enquête, menée par la brigade de gendarmerie de Koumac, est également en cours.
L'appel à la vigilance de la mairie
La mairie de Koumac a rapidement appelé à la vigilance et rappelé "quelques gestes de prévention essentiels en cette période de mise bas des femelles".
Éviter de vider ses prises et de jeter ses déchets alimentaires à proximité des côtes ou des îlots, de pratiquer des activités nautiques seul ou encore de se baigner en fin de journée.
En 2023, à Pandop, une zone de baignade protégée a été mise en place par la commune. Après plusieurs attaques, comme le rappelle Thérèse Waïa dans cette vidéo :
Les précédents
Il s'agit de la troisième attaque mortelle de requin en deux ans. Le 28 mai 2023, près d'un îlot à proximité de Poum, un homme d'une quarantaine d'années était mort dans des circonstances similaires, alors qu'il pratiquait la pêche sous-marine.
Les Calédoniens étaient alors marqués par deux précédents. Le 19 février 2023, un Australien de 59 ans qui se baignait près de la plage du château Royal, à Nouméa, était décédé. Quelques jours plus tôt, le 29 janvier, une habitante de Nouméa avait été grièvement blessée dans la même zone. Les deux drames avaient conduit à une campagne d'abattage de squales contestée et à l'installation de filets.
Dernier accident en date : le 17 octobre 2024, un garçon de 12 ans a été mordu au niveau des membres inférieurs. Il a dû être amputé.