VIDÉO. Attaque de requin à Nouméa : de retour chez elle, Brigitte Do témoigne

Témoignage Brigitte Do après l'attaque de requin dont elle a été victime ©Natacha Lassauce-Cognard et David Sigal / NC la1ère
Le 29 janvier, alors qu'elle nageait à une centaine de mètre de la plage du Château Royal, Brigitte Do a été attaquée par un requin. Après six mois d'hospitalisation en Australie, où elle a subi dix-huit interventions chirurgicales, la quadragénaire redécouvre la vie en famille.

Entourée de son mari et de ses deux enfants, Brigitte Do redécouvre la vie en famille. Elle a retrouvé la Nouvelle-Calédonie le 1er août. Après six mois d'hospitalisation en Australie, où elle a été évasanée après une attaque de requin. Pour l'instant hébergée et soignée au centre de soins de suite et de réadaptation, près du Médipôle, elle rentre uniquement le week-end chez elle. 

"Pour prendre les escaliers, ça a été un peu rock'n'roll et accrobatique mais on y est arrivé", raconte-t-elle en prenant sa famille à témoin. "Je réapprends presque à vivre à la maison." Les habitudes reviennent peu à peu. “Pouvoir mettre de la musique, être avec les amis, la famille. Je suis contente.” 

"Je me dis que mon corps est incroyable."

La Calédonienne revient avec beaucoup de pudeur sur le drame qui s’est déroulé le 29 janvier, près du château Royal, à Nouméa. En fin de matinée, alors qu'elle nage à une centaine de mètres du rivage, elle est attaquée par un requin. Sortie de l’eau par un pratiquant de stand up paddle, elle est immédiatement prise en charge par des médecins présents sur la plage.

La première réponse de l’homme c’est d’attaquer, de tuer, alors qu’on devrait justement essayer de comprendre, de tirer des leçons.

Brigitte Do

Depuis, la quadragénaire a subi une amputation et de multiples greffes de peau et de muscles. Dix-huit interventions chirurgicales au total. "Je me dis que mon corps est incroyable parce que tout a été reconstruit avec ma peau, mes muscles, mes nerfs. Il a encaissé six mois d’opérations, de chirurgie et là il se relève. Je me relève", témoigne-t-elle, les larmes aux yeux. La rééducation se poursuit. "Le fauteuil roulant, c’est provisoire, ça ne va pas durer. Je peux remarcher."

Elle se demande encore "pourquoi ce requin était là, pourquoi il y en a autant dans les baies de Nouméa, il y a bien une raison scientifique. Souvent, la première réponse de l’homme c’est d’attaquer, de tuer, de montrer qu’on est supérieur à ce qui nous entoure alors qu’on devrait justement essayer de comprendre, de tirer des leçons."