Transport aérien : Aircalin modifie son programme de vols, l'UFC-Que choisir monte au créneau

Aircalin - Photo d'illustration
Les compagnies aériennes du pays vont appliquer leurs nouveaux programmes de vols à compter de ce dimanche. Les destinations internationales et intérieures sont, dans l'ensemble, revues à la baisse. Une décision approuvée par le gouvernement, leur actionnaire majoritaire, mais qui ne satisfait pas l'association de défense des consommateurs.

Les programmes des vols de la compagnie internationale, Aircalin, et de la compagnie intérieure, Air Calédonie, ont été approuvés par le gouvernement, ce mercredi 26 mars.

Ces programmes allégés seront valables à compter de ce dimanche 30 mars et jusqu'au 25 octobre 2025. Ce qui équivaut à la saison de l'Iata, l'association du transport aérien international. Suivant les destinations, le nombre de rotations est soit maintenu, soit réduit.

Thaïlande et Singapour

La ligne La Tontouta-Bangkok conserve ses deux vols par semaine. En revanche, la desserte vers Singapour passe de quatre à trois rotations hebdomadaires. Le gouvernement justifie cette révision à la baisse "pour s'adapter au plus près à la demande". L'Union fédérale des consommateurs Que choisir (UFC-Que choisir) ne l'entend pas de cette oreille.

Pour Gilles Vernier, son président, cette décision est "inacceptable et induit une défiance à l'égard de la compagnie". Selon lui, plusieurs centaines de clients auraient vu leur vol annulé, suspendu ou modifié, sans qu'aucune alternative n'ait été proposée par la compagnie.

L'association de défense des consommateurs pointe du doigt le non-respect des engagements d'Aircalin, dans un courrier adressé au président du gouvernement, Alcide Ponga, ce mercredi 26 mars. Et évoque un possible manque d'anticipation des plans de vols, ce qui serait perçu comme "une grande faute de gestion", dans un courrier du même acabit au directeur général, Georges Selefen.

L'UFC-Que choisir avance également qu'en matière de transport aérien international, "le plan de vol publié six mois à l'avance et sur lequel les clients se sont positionnés pour acheter leurs billets et organiser leurs déplacements" ne peut être modifié, sauf en "cas de force majeure extérieur à la compagnie". Gilles Vernier demande à rencontrer les deux responsables afin d'apporter des solutions "concrètes" aux passagers.

Australie

Dans ce nouveau programme de vols, La Tontouta-Brisbane compte toujours deux rotations par semaine. L'offre de vols entre La Tontouta et Sydney n'évoluera à la baisse que "pendant les périodes de moindre fréquentation pour l'adapter au plus près à la demande prévue", indique le gouvernement dans son relevé des décisions.

Nouvelle-Zélande

À ce jour, la desserte de la Nouvelle-Zélande n'est plus assurée que par la compagnie calédonienne. Air New Zealand, qui a stoppé net ses rotations vers la Calédonie après les évènements de 2024, reporte inlassablement la reprise de ses vols. La suspension pourrait prendre fin à la fin du mois d'octobre.

Pour pallier cette absence, Aircalin promet d'augmenter d'une à deux rotations par semaine la destination d'Auckland.

Vanuatu, Tahiti, Wallis-et-Futuna

Idem pour le Vanuatu, qui n'est desservi que par les compagnies calédoniennes. Air Calédonie propose de rejoindre Port-Vila les lundis et jeudis, soit 140 sièges par semaine. 

De son côté, Aircalin maintient également sa rotation hebdomadaire, le vendredi, vers Port-Vila, "avec un délestage sur dix semaines". La Tontouta-Nandi reste à deux rotations, les mardis et samedis, "avec une continuation jusqu'à Papeete, le mardi, et jusqu'à Wallis, le samedi".

États-Unis

Le partenariat avec Air Tahiti Nui se poursuit, avec une liaison aérienne hebdomadaire vers Los Angeles via Auckland et Papeete. Un départ, le dimanche, et une arrivée, le jeudi, sont programmés à l'aéroport de La Tontouta.

Programme de vols intérieurs

"Aircal ne propose plus que 38 rotations hebdomadaires sur les quatre destinations de Lifou, Maré, Ouvéa et l’île des Pins."

Seuls 2 307 billets seront disponibles à la vente chaque semaine. Une "baisse de 55% par rapport aux 5 633 sièges hebdomadaires proposés en avril 2024".

Toutefois, des rotations supplémentaires pourront achalander la desserte lors des "six semaines de plus forte affluence attendues au cours de cette saison [mars à octobre]", c'est-à-dire pendant les vacances scolaires et les ponts, assure le gouvernement. La location longue durée de l'ATR 72-600 à Air Tahiti est prolongée en 2025. Si le communiqué ne précise pas de date, le directeur général d'Aircal, Daniel Houmbouy, évoquait un retour au mois de septembre.