C’est le bilan des campagnes menées depuis fin janvier et jusqu’à ce dimanche soir (26 février) dans les eaux de Nouméa. 17 requins bouledogues et tigres ont été abattus. Ce sont les seules espèces qui ne sont plus protégées en province Sud, et ce sont les espèces suspectées dans les deux récentes attaques intervenues plage du Château Royal à Nouméa.
Deux attaques en moins d’un mois
Une femme de 49 ans gravement blessée le 29 janvier, et un touriste australien de 59 ans tué le 19 février. Des restes humains semblant correspondre au corps de cette dernière victime avaient été retrouvés dans l’estomac d’un requin-bouledogue capturé deux jours plus tard. Le touriste pourrait avoir été victime d’une double attaque, de la part d’un requin-bouledogue et d’un requin-tigre au vu de ses blessures.
Baignade et activités nautiques toujours interdites
La mairie de Nouméa a par ailleurs décidé de prolonger l’arrêté d’interdiction de la baignade et des activités nautiques sur l’ensemble des plages de la ville ainsi qu’à l’île aux Canards jusqu’au vendredi 3 mars à 12 h. À noter indique la mairie que cette interdiction pourrait encore être prolongée en fonction de "l’analyse des eaux de baignade et de la turbidité de l’eau auxquelles on peut s’attendre après les fortes précipitations prévues cette fin de semaine".