L'alerte a été donnée peu après 16 heures et la plage évacuée. La victime est un touriste australien de 59 ans qui nageait aux alentours du radeau, derrière le ponton de la plage du Château Royal, à Nouméa. Il a été attaqué et grièvement blessé aux jambes vers 16h10.
Le nageur a été ramené par deux secouristes à bord d'un jet ski. Un massage cardiaque lui a été prodigué sur la plage, en vain. L'homme n'a pas survécu à ses blessures.
Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, est arrivée rapidement sur place. Elle a rejoint le dispositif de secours. Toutes les plages de Nouméa, y compris celle de Magenta, sont de nouveau fermées, selon la mairie de Nouméa. Une nouvelle campagne d'abattage est d'ores et déjà lancée.
Le reportage sur place par Stéphanie Chenais, Karine Arroyo et Cédric Michaud
Les secours ont tenté de réanimer l'homme
La plage était bondée à cette heure-là. Les secouristes sur place ont tenté de réanimer l'homme, Géraldine Bourguoin explique comment ils ont agit lors de l'attaque :
La campagne d'abattage a été réactivée quelques minutes après l'attaque. Avant la tombée de la nuit, trois drones ont été mobilisés.
Cette vidéo a été enregistrée lors de l'attaque du requin. Elle filme en direct cette partie de la plage 24h/24h.