Une femme attaquée par un requin à la plage du Château Royal de Nouméa

L'attaque s'est déroulée ce matin à la plage du Château Royal
La plage de Château Royal, à Nouméa a été évacuée ce dimanche 29 janvier 2023, après une attaque de requin survenue aux alentours de 10h30. Une femme de 49 ans a été gravement blessée. Elle se baignait à environ 100 mètres du bord. Elle a été attaquée par un requin bouledogue.

Nouveau drame en Nouvelle-Calédonie. Une attaque de requin s'est déroulée sur la plage du Château royal à Nouméa, ce dimanche 29 janvier 2023. Elle est survenue aux alentours de 10h30.

À environ 100 mètres du bord

Un blessé grave a rapidement été signalé. Il s'agit d'une femme de 49 ans, enseignante, une habituée de la plage qui a été happée par un requin bouledogue d’environ 3 à 4 mètres. Elle se baignait alors seule, au niveau de la troisième bouée, à environ 100 mètres du bord. Ce sont les cris de la femme qui ont alerté les baigneurs. Un homme en paddle lui a rapidement porté secours. Il l'a portée sur son paddle, afin de la ramener à la plage. Selon les premiers éléments, elle a été mordue à la main et au niveau de la cuisse et de la jambe.

Il s'agit d'une femme de 49 ans qui a rapidement été prise en charge par les services de secours.

Requin observé à plusieurs reprises

Le requin a continué sa course dans la baie et il a pu être observé depuis le bord de la plage. La victime a rapidement été prise en charge par les pompiers et évacuée. Des rondes ont été effectuées dans la zone. La baignade est donc interdite jusqu’à nouvel ordre, sur les baies de Nouméa. Un drone a été utilisé afin de repérer le squale, et tenter de le prélever.

La mairie de Poindimié signale également que trois requins tigres ont été vus ce dimanche, à la plage de Tiéti.

Des rondes ont été effectuées dans la zone suite à l'attaque par un requin d'une nageuse

Dernières attaques en 2021

Cette attaque survient un dimanche matin de vacances scolaires, à un moment où les familles sont nombreuses à se rendre à la plage. Ce drame intervient quasiment deux ans après le décès d'un pratiquant de sports nautiques retrouvé sur sa planche au large de Nouville, en avril 2021. Quelques mois auparavant, un baigneur était également décédé suite à une attaque le 28 février 2021, à l'îlot Maître.