Le succès des dispositifs anti-requins destinés au grand public

Les deux bracelets anti-requins vendus dans les enseignes spécialisées.
Comme après chaque attaque de requin sur le territoire, les Calédoniens tentent de se prémunir. Plusieurs dispositifs sont proposés à la vente. Parmi eux : un bracelet à ondes magnétiques.

Après l'attaque de dimanche, les dispositifs anti-requins destinés au grand public ont du succès dans les commerces spécialisés : les Calédoniens s'équipent pour se prémunir du risque. Actuellement, un bracelet à ondes magnétiques est presque en rupture de stock dans les enseignes. Christophe Besson, co-gérant d’un magasin fait le point sur ses ventes : "en fonction de l'activité nautique, on propose le sharkbanz qui est le bracelet magnétique à mettre au poignet et le shark shield, avec une électrode au rayon d'action plus grand, on le propose plus à des plongeurs." Il faut compter 11 900 francs pour le premier bracelet et 70 000 francs pour le second dispositif. De son côté, Jean-Luc Dubois est un habitué des plans d’eaux. Depuis les trois dernières attaques de requins, il a ressorti ses bracelets à impulsion magnétique :  « j’ai des bracelets pour toute la famille, des bracelets anti-requins », confirme-t-il.

Pour le surf

Autre possibilité pour se prémunir des requins pour les planches de surf : "On va avoir un modèle avec une antenne sous forme de sticker qui va se coller sous la planche et produire un champ électrique" explique Simon Hohne, commercial dans une enseigne spécialisée. Cet outil pour les surfeurs a une autonomie de près de 8 heures et son coût est d'environ 55 000 francs. Et si certains sont prêts à mettre le prix pour leur sécurité, le dispositif ajustable sur une planche de surf, ne s’adapte malheureusement pas à toutes les pratiques, notamment au foil.