Le nouveau gouvernement est composé de 11 membres, comme décidé par les élus en séance plénière le 30 janvier dernier.
"Une balance en faveur des non-indépendantistes"
"C'est un résultat qui était prévisible", selon Pierre-Christophe Pantz, docteur en géopolitique et invité de l'édition spéciale. Dans le détail, il y a eu 15 voix pour l'UC-FLNKS et Nationalistes ; 9 voix pour Calédonie ensemble ; 19 voix pour Le Rassemblement et l'intergroupe Loyaliste ; et 11 voix pour l'UNI. "Une balance du gouvernement en faveur des non-indépendantistes", affirme Pierre-Christophe Pantz, en direct sur notre antenne. En effet, 6 membres non-indépendantistes siègent désormais dans ce 18e gouvernement contre 5 indépendantistes.
Les nouveaux membres du gouvernement
Pour la liste commune entre Le Rassemblement et l'intergroupe Les Loyalistes, Alcide Ponga, Isabelle Champmoreau, Christopher Gygès et Thierry Santa sont élus. Concernant la liste UC-FLNKS, les 3 élus sont Gilbert Tyuienon, Mickaël Forrest et Samuel Hnepeune. Calédonie ensemble possédait deux sièges. Le 1er sera occupé par Philippe Dunoyer. Le 2e a été donné à l'Éveil Océanien pour Petelo Sao. Enfin, Adolphe Digoué et Claude Gambey sont élus sur la liste présentée par l'Union nationale pour l'indépendance.
Coup de théâtre
Moins d'une heure après son élection, Philippe Dunoyer de Calédonie ensemble, a donné sa démission. Ce sera donc Jérémie Katidjo-Monnier, suivant sur la liste du parti, qui prend sa place.
11 procurations
En tout, il y a eu 54 votants dont 11 par procurations. Il n'y a pas eu de bulletin nul ou blanc.