La délibération a été adoptée rapidement et à l’unanimité par les groupes du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Le nombre de membres du 18e gouvernement sera de onze. Une délibération adoptée alors que l'UNI était absent. Seul le groupe UC-FLNKS et nationalistes représentait le camp indépendantiste dans l'hémicycle.
Le dépôt des listes avant le 1er janvier
Après la chute du gouvernement, la semaine dernière, les élus devaient dans un premier temps acter cette donnée, avant la suite du processus.
Le dépôt des listes devra se faire avant le 1er janvier minuit et les membres du 18e gouvernement local seront désignés le mardi 7 janvier 2025, selon la répartition des sièges au scrutin proportionnel, à la plus forte moyenne. Le Congrès a annoncé en effet une séance solennelle ce jour-là, à partir de 9 heures.
L'Éveil océanien pourrait, comme en 2021 avec l'élection de Louis Mapou à la tête de l'exécutif, jouer le rôle de balancier entre indépendantistes et non-indépendantistes.
Réduire la dépense publique
Seul le député Nicolas Metzdorf a pris la parole ce lundi. Il aurait souhaité réduire le nombre de membres pour faire baisser les dépenses publiques dans l’affichage politique.
Depuis la mise en place du premier gouvernement calédonien en 1999, le nombre de membre a toujours été de 11. Hormis en novembre 2002, à l’occasion de la désignation du 3e gouvernement présidé par Pierre Frogier. Leur nombre avait alors été fixé à 10 membres.
Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Héléna Kambérou :