Peu d’informations ont fuité, depuis le 24 décembre dernier, date de la chute du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Mais de nombreuses tractations ont lieu, avant l’élection du prochain exécutif, qui doit avoir lieu le mardi 7 janvier 2025. Pas de certitudes en revanche concernant ces listes, mais des alliances pourraient se former.
Parmi les groupes représentés au Congrès, les Loyalistes et le Rassemblement pourraient faire liste commune. Même chose pour le groupe Calédonie Ensemble et l'Éveil Océanien. Du côté du camp indépendantiste, selon nos informations, l’UNI, le Palika et l’UC-FLNKS et Nationalistes pourraient se présenter séparément à l’élection.
Plusieurs scénarios possibles
En revanche tout peut changer et ce, jusqu’au dernier moment. Quoi qu'il en soit, selon Pierre-Christophe Pantz, docteur en géopolitique, tout dépendra du choix de l'Éveil Océanien. "Tout dépendra du positionnement de l’Éveil Océanien, comme en 2019. Ce sont eux qui donneront la majorité au camp indépendantiste ou non indépendantiste. Tout laisse à croire, aujourd’hui, qu’ils vont s’aligner avec le camp non indépendantiste. Conformément à ce qu’il s’est passé, depuis la chute du président du Congrès. C'est vraiment un changement de majorité qui se profile pour cette élection du gouvernement la semaine prochaine”.
Selon Pierre-Christophe Pantz, à l’issue de l’élection du 7 janvier, deux sièges reviendraient à l’Éveil Océanien et Calédonie Ensemble. Quatre sièges au Rassemblement et les Loyalistes et cinq sièges à l’UNI et à l’UC-FLNKS et Nationalistes. La bascule se ferait donc en faveur des non indépendantistes, avec six sièges contre cinq.
Et pour la présidence ?
Les résultats seraient différents si le parti de Milakulo Tukumuli décidait de ne pas participer au scrutin. Il faudrait alors que le camp indépendantiste fasse liste commune pour envisager de décrocher la présidence du gouvernement.
Concernant la présidence, des noms sont avancés : "On parle d'Alcide Ponga, de Tgierry Cornaille", indique Pierre-Christophe Pantz.Côté indépendantiste, Gilbert Tyuienon et Claude Gambay sont évoqués.
En ce premier jour de l’année, tout reste encore en suspens… les listes, devront quant à elle être déposées avant 23h59, ce mercredi 1er janvier 2025.