Pourquoi le prix de l'électroménager calédonien pourrait augmenter en 2025

Appareils électroménagers en déchetterie
L’achat d’un appareil électroménager s’accompagne d’une écotaxe pour financer sa collecte et son recyclage. Mais la filière calédonienne étant déficitaire, une forte augmentation des tarifs sur certains appareils pourrait être prévue en 2025.

L'électroménager plus cher en 2025 ? La filière de collecte et de recyclage serait déficitaire en Nouvelle-Calédonie selon l'éco-organisme Trecodec. La société alerte sur un déficit de 100 millions de francs CFP lié à une collecte largement supérieure aux prévisions. En conséquence, l'écotaxe, payée par les consommateurs à l'achat de chaque appareil, pourrait doubler en 2025.

Une collecte qui dépasse les prévisions

Selon Bernard Creugnet, directeur de Trecodec, l'éco-organisme chargé du recyclage, en 2023, 1 600 tonnes de déchets ont été collectés alors que 1 100 tonnes ont été déclarées sur le marché par les distributeurs. Sur ces 1 100 tonnes, la province Sud fixe un objectif de 35% de recyclage, soit 400 tonnes. "On collecte donc quatre fois plus que l'objectif sans parvenir à expliquer cet écart."

Depuis quelques années, les taux de collecte explosent, et on ne peut plus faire face.

Bernard Creugnet, directeur de Trecodec

Ce déséquilibre chronique a conduit à un déficit cumulé de 100 millions de francs CFP. En conséquence, en décembre, Trecodec avait suspendu temporairement la collecte des déchets électroménagers. Le service a repris le 23 décembre, mais l’éco-organisme prévient qu’une révision tarifaire sera nécessaire en 2025.

Une hausse inévitable des tarifs

Il travaille déjà sur une nouvelle grille tarifaire des éco-participations, dont le montant pourrait alors plus que doubler pour certains appareils, ce qui alourdirait la facture pour les consommateurs. 

Face à cette situation, les distributeurs auront deux options : accepter les nouveaux tarifs ou mettre en place leur propre plan de gestion des déchets, conformément au principe de la responsabilité élargie du producteur (REP), qui repose sur le principe du "pollueur-payeur".