De la crise du 13 mai à une solution d'avenir, tel est le titre de l'ouvrage d'une cinquantaine de pages du chef d'entreprise Joël Kasarhérou. C'est l'une des meilleures ventes de 2024 pour la librairie Calédolivres. Cathy Manet est la gérante de la librairie. "Le livre de Joël Kasarhérou analyse les causes de la crise. Pourquoi est-ce que c'est arrivé ? Il donne aussi des perspectives, des solutions innovatrices pour se sortir de ce marasme économique et social".
Un regain des ouvrages politiques
Parmi les meilleures ventes, il y a aussi le livre La tragédie de Patrick Roger. "Il s'est bien vendu parce qu'il analyse effectivement l'histoire et ce qui s'est passé récemment."
Un succès dont se félicite la libraire qui a remarqué un regain des ventes des ouvrages politiques calédoniens quelques semaines après les exactions. "Je dirais qu'il y a une douzaine de nouveautés cette année quand même. Malgré tout, on a remarqué que beaucoup étaient venus chercher des réponses à travers les livres. Les gens ont besoin d'espoir. Je crois que ça, c'est important".
"L'éditeur, un métier central pour la filière"
Biographie, roman de fiction ou encore livre jeunesse, la Nouvelle-Calédonie se raconte de mille et une façons. Pour tous les publics. Et pour 2025 ? Une question persiste : y aura-t-il toujours autant d'ouvrages calédoniens sur les étagères ?
"Faire un livre, c'est beaucoup de travail et d'investissement. Et s'il n'y a pas les clients en face, on ne va pas rentabiliser. L'édition, c’est un métier central pour la filière. Cela a des retentissements sur tous les autres métiers : sur les auteurs, qui ne trouveront pas à se faire éditer, sur les libraires, qui n'auront pas de nouveautés. Beaucoup d'éditeurs travaillent de manière bénévole, par vocation, mais à un moment donné, on ne peut plus et donc on arrête malheureusement", regrette la gérante de Calédolivres.
En 2024, certaines maisons d'édition ont été contraintes de réduire le volume de productions. D'autres ont annoncé il y a quelques semaines seulement, la fin de leur histoire.