Tourisme en Nouvelle-Calédonie : les croisiéristes visitent, mais achètent peu de souvenirs

Le paquebot Celebrity Edge a une capacité d'accueil de 2900 passagers.
Dimanche 5 janvier, 2900 croisiéristes sont arrivés à Nouméa pour une escale de huit heures. Un jour presque comme les autres en cette saison : les navires se succèdent. Selon les commerçants, les passagers préfèrent visiter plutôt que d'acheter des produits artisanaux.

Le Celebrity Edge et ses 2900 passagers ne sont pas passés inaperçus au port autonome de Nouméa dimanche 5 janvier. Le navire a réalisé une escale de huit heures pendant laquelle les croisiéristes, comme Deborah, privilégient les excursions."On va aller à la plage, on va acheter en revenant, on va aller voir les artisans en haut, puis peut-être au village principal. On n'a pas beaucoup de temps à passer".

Les croisiéristes, "réticents à acheter"

La tendance a aussi été observée par les commerçants de la gare maritime. "Ils préfèrent faire des tours, aller en mer et visiter Nouméa que d'acheter", constate Yvette. "Cela reste très aléatoire en fonction des arrivages de bateaux. Quand c'est leur début de voyage, ils sont assez réticents à acheter. Par contre, quand ils retournent vers l'Australie, on a plus souvent beaucoup d'achats. Ils trouvent que c'est un peu cher quand même", explique Barbara Weill.

1450 cabines

Le Celebrity Edge est le premier paquebot de la classe Edge de Celebrity Cruises. Construit aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire en 2018, le bateau de croisière mesure 306 mètres de long et 38 mètres de large. Le Celebrity Edge a une capacité d'accueil de 1450 cabines.