Les vacances scolaires prennent une autre dimension que celle de la détente, pour une cinquantaine de jeunes âgés de 16 à 21 ans. Ils ont choisi de débuter ce lundi 6 janvier, une préparation militaire à la base navale de Nouméa. Qui sont ces stagiaires et que vont-ils faire ?
Les cinq premières semaines de l'année 2025 vont être musclées et rigoureuses pour plusieurs jeunes Calédoniens. Leyha, Maxime et les autres vont devoir se lever aux aurores pour suivre leur préparation militaire. "J'étais un peu stressée" confie Leyha, 16 ans. Les deux jeunes se voient déjà embrasser une carrière militaire. "J'adore le cadre militaire, ça m'attire beaucoup, j'aime le fait que l'on soit tous ensemble" explique Maxime.
Cinq semaines d'immersion attendent les jeunes stagiaires. Ils vont pouvoir apprendre les rudiments de la vie militaire et de marin, "notamment en découvrant ce qui fait le socle de notre vie, c'est-à-dire nos valeurs" explique le lieutenant de vaisseau Benoît, responsable de la formation PMM.