La deuxième tentative aura été la bonne. Alcide Ponga, candidat de la liste "Rassemblement" et "intergroupe Loyalistes" a été élu mercredi 8 janvier président du 18e gouvernement.
Le scrutin s'est déroulé cette fois dans les locaux de l'exécutif, sur le site de l'ancien CHT, et non au Congrès comme lors de la première tentative, qui s'était révélée infructueuse.
Alcide Ponga a obtenu les quatre voix de son groupe, ainsi que celles de Jérémie Katidjo-Monnier, qui remplace Philippe Dunoyer, démissionnaire, et de Petelo Sao. Calédonie ensemble et l'Eveil océanien s'y étaient engagés mardi 7 janvier, à l'issue d'une première tentative pour élire le président du gouvernement, qui s'était révélée infructueuse.
Éviter un blocage
"Le gouvernement Mapou n’a pas été renversé pour qu’on débouche sur un blocage institutionnel, avait notamment indiqué Philippe Dunoyer. Dès la prochaine réunion du gouvernement, mon remplaçant apportera sa voix à la candidature d’Alcide Ponga à la présidence."
"C'est une immense responsabilité vis-à-vis de ce qui s’est passé ces derniers temps", a réagi Alcide Ponga. Ce qu’attendent les Calédoniens aujourd’hui, c’est que l’on puisse travailler ensemble et leur donner un signal d’espoir. On n’a pas beaucoup de temps, mais tout ce que l’on pourra faire ce sera ça de gagner pour tourner la page.”
Ce qu’attendent les Calédoniens aujourd’hui, c’est que l’on puisse travailler ensemble et leur donner un signal d’espoir.
Alcide Ponga, à l'issue de son élection.
L'indépendantiste Samuel Hnepeune, également candidat, a obtenu les 3 voix des élus "FLNKS et nationalistes", tandis que les deux membres Union nationale pour l'indépendance se sont abstenus, comme ils l'avaient annoncé.
La répartion des secteurs sera discutée "dans les prochains jours", selon Alcide Ponga. Il en va de même de la vice-présidence, qui n'a pas été attribuée.