Pas de 1er avril sans ses petits poissons et cela, quelle que soit la situation. Même si, au cru 2025, les sujets d'actualité s'invitent au rayon blagues davantage que d'habitude.
Des solutions aux problèmes
Desserte aérienne ? Une agence de voyages a décidé de devenir une compagnie. "Pour offrir aux Calédoniens une alternative abordable et qualitative, nous avons fait l’acquisition de 5 appareils de dernière génération : trois Airbus A350-900 pour les vols long-courriers [et] deux Airbus A220-300 pour les vols régionaux."
Une page d'information dédiée à l'aéronautique révèle aussi qu'Aircalin mise sur une liaison Nouméa-Paris par vol spatial, "l'idée des Airbus A350 n'ayant pas fait l'unanimité". La base de lancement serait Magenta, vu qu'Aircal doit partir à Tontouta…
Pénurie médicale ? Une association a entendu dire que le yoga serait remboursé par la Cafat. Car "les statistiques confirment que les pratiquant(e)s de cette discipline sont moins malades, moins hospitalisé(e)s, ont moins recours aux médications..."
Perte d'emploi ? Pour rester dans l'humour doux-amer, citons cette publication d'un recruteur : cherche "analyste en signes astrologiques", "spécialiste en motivation matinale" et autre "responsable des bonnes nouvelles".
Difficultés de déplacement ? Une marque de prêt-à-porter dévoile son bus amphibien.
Un établissement de jeux d'argent propose aussi l'hélico navette pour se déplacer d'une baie à l'autre. Les pompiers ne sont pas non plus avares de feintes. Exemple parmi d'autres, le centre de secours bouraillais, qui expérimente les drones pour rentrer le bétail en divagation.
Mais sur la route, gare au "radar détecteur de voitures sales", c'est un coup à se prendre une amende, prévient l'Argus-NC.
De quoi prendre le large
Les poissons d'avril inspirés par le lagon sont toujours légion. D'après un organisateur d'événement sportif, le championnat du monde de trail va mettre le cap sur l'îlot Maître. Une chaîne de magasin annonce l'ouverture d'une boutique sur l'île aux Canards. Un boulanger s'installe au phare Amédée.
Un bar de la Baie-des-Citrons voit son avenir sur pilotis. Une roulotte flottante débarque à la Moselle. Et quelque part sur un atoll, "la villa secrète d'Elon Musk" est mise en vente par une agence immobilière de la place. Mais cette année, l'aquarium ne participe pas au mouvement. En revanche, un hôtel présente le bébé requin léopard né dans son célèbre aquarium. Une idée de prénom ?
La rivière, ça marche aussi. Un club se lancerait bien dans l'aqua paintball sur la Dumbéa. Et pour rester dans l'environnement, gare à la créature de la rivière Bleue…
Des feintes qui ont du goût
Comme chaque année, une partie des blagues parle à nos estomacs et à nos papilles gustatives. Le cinéma de Dumbéa mise sur le pop-corn saveur cerf, tazar fumé et achards citron.
La double gaufre mayonnaise apparaît au menu d'une autre roulotte de Nouméa. Ailleurs, c'est du chocolat au saucisson pimenté. Ou une pizza goût indonésien, façon mie goreng. Tel magasin spécialisé dans les produits asiatiques vend justement les nouilles "bougna saveur coco-curry", parfait mariage entre les cuisines "calédonienne et nippone".
Sinon, une chaîne de fast-food promeut un parfum inspiré par son célèbre hamburger. Le fast-food qui inspire aussi les boutiques de déco, du coussin à la bougie burger. Et il y a les tacos certifiés 0 calorie, vu qu'il n'y a rien dedans.
Enfin, ça ne se mange pas, mais un fabricant de produits ménagers vante le nettoyant odeur "nem chaud". Un baume à lèvres se décline à l'arôme Maggi, tandis que la marque d'eau potable calédonienne propose un format glacière.
Des affiches de rêve
Sur le terrain de la culture, le festival Blackwoodstock convoque une affiche de rêve pour fans de rock nostalgiques : Led Zeppelin, Lenny Kravitz, Queen of the stone age, Radiohead ou encore Muse. Entrée gratuite !
Le Sci-fi club annonce sa participation à "un spin-off 100 % Calédonie post-apocalyptique, tourné entre Ducos, le Kuendu beach et un terrain vague tenu secret au Mont-Dore". Le titre : Mad max Nouméa drift. Avec au casting Jason "Aquaman" Momoa "en vieux motard du PK7" et Margot "Harley Quinn" Robbie "en technicienne des éoliennes de Yaté".
L'association qui rêve d'imaginaire a de la chance, elle a découvert dans sa bibliothèque un manuscrit oublié de Lovecraft : L'Abominable cauchemar non-euclidien de Dumbéa.
Une saison de la série western Yellowstone va être tournée à Bourail, croit savoir un magasin de meuble qui a eu "l'immense privilège de recevoir Kevin" Costner. Le cinéma de Nouméa, lui, compte programmer Malaouen, un an pour gravir le pic Malaoui - c'est le nouveau projet du vidéaste Inoxtag.
Sinon, un cordonnier de Nouméa remercie Beyoncé pour sa confiance. Et une société de production audiovisuelle entend se mettre… au porno.
Un contexte particulier
Mais pas si évident, de faire de l'humour, après les violences de l'année dernière, alors que des discussions se tiennent dans l'espoir d'un accord, avec de l'actualité anxiogène… Certains organismes habitués des poissons d'avril ne se sont pas prêtés au jeu, en 2025. Le site web Radio Cocotier glisse, lui, une référence aux émeutes. Avec ces kits d'urgence baptisés "mission résilience".