Âgé de 49 ans, père de trois enfants, le maire de Kouaoua est issu d’une famille Kanak non-indépendantiste. Il est le fils de Léontine Ponga, élue au congrès de 2009 à 2014, après avoir conduit la liste Rassemblement-UMP en province Nord. Son oncle, Maurice Ponga, a été député européen.
Diplômé de sciences politiques, Alcide Ponga effectue sa carrière professionnelle dans la mine. D’abord à la SLN, où il occupe des postes de cadre administratif dans les centres miniers de Tiebaghi, Thio puis Népoui. Il rejoint dès 2010 le projet KNS, où il deviendra directeur des affaires extérieures et des relations institutionnelles. Un poste qu’il occupera jusqu’en août dernier et l'arrêt des activités sur le site industriel.
Alcide Ponga "a la capacité de rassembler les responsables politiques et, au-delà, les Calédoniens dans une solidarité indispensable au sauvetage du territoire dans la phase difficile que nous traversons", estime Virginie Ruffenach, la présidente du groupe le Rassemblement-Les Républicains au Congrès.
Un fidèle du Rassemblement
Maire de Kouaoua depuis 2014, Alcide Ponga est aussi président du Rassemblement depuis le 21 avril 2024, poste qu’il occupait par intérim depuis 2020 et la démission de Thierry Santa. Il est ainsi devenu le premier Kanak à occuper cette fonction. Il est également chef du groupe “Agissons pour le Nord” à la province Nord et membre du Congrès depuis 2019.
Fin juin, il avait été désigné par le Rassemblement-Les Républicains, avec le soutien des Loyalistes, pour défendre les couleurs non-indépendantistes face à Emmanuel Tjibaou lors des législatives anticipées dans la seconde circonscription. Il s’était incliné au deuxième tour avec plus de 13 000 voix d’écarts (57,44 % des suffrages exprimés en faveur du candidat indépendantiste, contre 42,56 % pour Alcide Ponga).
En raison de son élection à la présidence du gouvernement, Alcide Ponga va démissionner de son poste de maire de Kouaoua, mais restera au conseil municipal.