Pas franchement de suspense, ce samedi matin, au Mont-Dore. De 8h30 à midi, les 1 026 adhérents du Rassemblement à jour de leur cotisation au 5 avril étaient appelés à voter, dans les bureaux installés à la salle omnisports de Boulari. Mais Alcide Ponga était le seul candidat déclaré, pour cette élection à la présidence du mouvement politique.
Alcide Ponga seul candidat
Une fonction que le maire de Kouaoua occupait par intérim depuis décembre 2022. Depuis la démission du précédent président, Thierry Santa, parti en invoquant des raisons personnelles. En tout début d'après-midi, confirmation officielle et discours d'Alcide Ponga, choisi à 99,5 % des suffrages exprimés au sein des 693 votants.
Une élection annoncée début 2023
Ce congrès électif s'est fait attendre. Dans un premier temps, il a été annoncé pour début 2023. Entre-temps, les sénatoriales sont passées par là. En septembre dernier, c'est Georges Naturel qui a été élu sénateur. Une candidature dissidente, notamment face à celle de Pierre Frogier soutenue par le Rassemblement. À Paris, Georges Naturel siège avec le groupe Les Républicains. Il n'était pas au congrès ce samedi matin, malgré sa présence en Calédonie.
Le Rassemblement affiche malgré tout l'unité. Le parti loyaliste historique, fondé en juillet 1977 par Jacques Lafleur, se trouve dans sa quarante-septième année. C'était sous le nom de Rassemblement pour la Calédonie, avant de devenir dès l'année suivante le RPCR (Rassemblement pour la Calédonie dans la République), puis le Rassemblement-UMP et le Rassemblement-Les Républicains.
Les mandats d'Alcide Ponga
Alcide Ponga appartient à une famille kanak qui a fourni à la Calédonie plusieurs personnalités politiques engagées pour le maintien dans la France. Âgé de 48 ans à ce jour et bientôt 49, il dirige depuis 2014 la commune minière de Kouaoua (Kawipa, en langue), qui comptait environ 1 300 habitants au dernier recensement. Il siège à l'assemblée provinciale Nord dans le groupe Agissons pour le Nord (trois élus sur 22), et au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, parmi les six conseillers du groupe Rassemblement.
Le reportage de Stéphanie Chenais et Franck Vergès
Félicité
Le "nouveau" président a reçu les félicitations de Générations NC. "Le Rassemblement est devenu au fil du temps un partenaire important sur les questions institutionnelles, écrit le bureau du parti, et la présidence par intérim d’Alcide Ponga a favorisé cette relation. Générations NC se réjouit donc de cette élection. En cette période pleine d’incertitude, l’union de la famille non-indépendantiste est un impératif majeur".