Election de Georges Naturel et Robert Xowie au Sénat : les réactions politiques en Nouvelle-Calédonie

L'hémicycle du Palais du Luxembourg
Après l'élection surprise d'un sénateur dissident du Rassemblement, au premier tour et d'un sénateur indépendantiste, au second tour, les réactions politiques en Nouvelle-Calédonie.

Gérard Poadja (Calédonie ensemble), sénateur sortant, salue l'élection de Georges Naturel et Robert Xowie. Il écrit, dans un communiqué, ne pas douter que les deux hommes "auront à cœur de poursuivre la voie tracée, celle du respect de l'héritage des accords, de la défense de la Nouvelle-Calédonie, une et indivisible, et d'un peuple calédonien engagé dans la construction d'une communauté de destin".

Les critiques de Calédonie ensemble

Dans un post acerbe, sur les réseaux sociaux, Philippe Gomès, membre fondateur de Calédonie ensemble et ancien parlementaire, considère que, "en réalité, ces deux candidats n'ont pas gagné cette élection, c'est Sonia Backès qui l'a perdue". Et pour lui, elle en est responsable. Parce qu'avec Pierre Frogier, ils n'auraient pas pris la peine de parler de leur candidature au sénateur sortant Gérard Poadja, ni de "solliciter l’avis de la maire de Nouméa et du maire de Dumbéa qui représentent, à eux deux, plus de la moitié des voix non indépendantistes (170 grands électeurs)". Parce que "son message s'est de plus en plus radicalisé". Parce que "ses méthodes ont fini par lasser", même un certain nombre de ses soutiens.

"Les grands électeurs ont dépassé les clivages" pour le Rassemblement national

Pour Guy-Olivier Cuénot, délégué territorial du Rassemblement national, "les grands électeurs ont dépassé les clivages qu’on voulait leur imposer. À l’instar de l’ensemble de la population calédonienne, ils ont montré qu’ils étaient lassés des scénarios dictés par les appareils politiques au détriment de l’intérêt général." Ces résultats symbolisent aussi à ses yeux "l’échec des méthodes de pressions de la macronie locale et nationale, déconnectée des réalités de notre société en grande souffrance
économique."

Les Loyalistes n'en démordent pas : Georges Naturel a trahi et s'est allié au FLNKS

Député de la seconde circonscription de la Nouvelle-Calédonie et président de Générations, Nicolas Metzdorf s'interroge quant aux conséquences de ces élections sur les discussions avec l'Etat. "C'est une surprise, puisqu'il y a eu une alliance entre Georges Naturel et le FLNKS, qui a permis à Georges et à Robert Xowie d'être élus [..] Quelles conséquences sur l'avenir institutionnel ? C'est la question qu'on doit tous se poser."

Les réactions loyalistes recueillies par Dave Wahéo-Hnasson et Cédric Michaut

©nouvellecaledonie

Un message fort pour les indépendantistes 

Pour Daniel Goa, président de l'Union calédonienne, "c'est un échec personnel de Madame Backès, mais c’est aussi un désaveu du soutien de Monsieur Darmanin et du président."

Patricia Goa, élue UNI à la province Nord, préfère évoquer le message, adressé par les grands électeurs : "Les Calédoniens ont marqué le fait de vouloir être dans la boucle des discussions institutionnelles et ce que ça représente pour eux et c'est important. Et le fait qu'on ne contrôle pas, on ne dirige pas, les grands électeurs de la Nouvelle-Calédonie."

Les réactions indépendantistes au micro de Dave Wahéo-Hnasson et Cédric Michaut :

©nouvellecaledonie

Les réactions des Calédoniens recueillies par les équipes de NC la 1ère sur l'ensemble du territoire :

©nouvellecaledonie