À Lifou, 35 enfants, âgés de 3 à 13 ans, participent aux activités de vacances du centre de loisirs de Qanono depuis le 13 janvier dernier. Mais à cause de la présence d'un requin dans les eaux de Drehu, la municipalité a pris la décision d'interdire les activités nautiques.
Une mesure qui a contraint l'organisation à revoir ses plans. "Les animatrices ont pu rebondir avec un plan B, pour amuser les enfants autrement", raconte Amélia Lalié, directrice du centre de loisirs de Qanono. Les enfants ont pu, par exemple, se rafraîchir dans des petites piscines. "Ils étaient quand même déçus, car on avait prévu de la natation, qui a dû être annulée cette semaine."
Une sensibilisation aux dangers du numérique
Tout sourires, les enfants ne semblent pas leur en tenir rigueur. Les cinq animateurs mobilisés sur le centre font preuve d'originalité pour leur faire oublier la mer, avec des jeux en tout genre, du trampoline, des glissades, et même des jeux de logique. Des activités ludiques et aussi pédagogiques, comme des ateliers autour des dangers du numérique et de l'informatique, ont également été imaginés.
Le centre de loisirs de Qanono accueille ces enfants jusqu'au dernier jour du mois de janvier. C'était le seul de Lifou, pendant ces grandes vacances.