L’événement a une telle ampleur qu’un site internet lui est dédié. “Sydney New year’s Eve”, la célébration du Nouvel An dans la plus grande des cités australiennes, illumine son ciel durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Un spectacle pyrotechnique de renommée mondiale, souvent admiré par des Calédoniens en vacances.
Mais aura-t-il lieu cette année ?
Comment transporter les spectateurs ?
Pas sûr. La police du New South Wales a annoncé vendredi 20 décembre que le feu d’artifice pourrait être annulé, en raison du mouvement social chez les employés des chemins de fer. Jusqu'à 250 000 personnes sont attendues à Sydney pour assister au spectacle et elles doivent ensuite rentrer chez elles, a en effet déclaré la commissaire Karen Webb devant la presse.
La police "préoccupée"
“S’il n'y a pas de trains et que les gens ne peuvent pas quitter la ville, je suis très préoccupée par le risque que cela représente pour le public", a-t-elle déclaré devant la presse. "Je n'ai donc pas exclu que nous recommandions au gouvernement d'annuler le feu d'artifice.” Le Premier ministre de l’état, Chris Minns, a rejeté les augmentations de salaire demandées par les syndicats, qualifiées d’”exorbitantes". Une audience est prévue la semaine prochaine devant le tribunal australien des relations industrielles.
Pas de feu d'artifice à Nouméa
À une autre échelle, le traditionnel feu d’artifice organisé en Calédonie par la mairie de Nouméa a été bel et bien annulé. Les raisons étant cette fois les conséquences des émeutes survenues à la mi-mai et de la crise économique.