Les deux avions d’Air Calédonie sont à nouveau en panne

Les deux avions d'Aircal sont à nouveau en panne.
Nouvelles avaries pour Air Calédonie et ses passagers : les deux seuls avions à disposition de la compagnie sont en panne. L’un à Nouméa, l’autre à Ouvéa. Plusieurs rotations entre Nouméa, les Loyauté et l’Île des Pins ont déjà été annulées depuis ce vendredi 20 décembre. 700 passagers sont concernés.

Alors qu’Air Calédonie avait annoncé la mise en place de 25 rotations supplémentaires les deux dernières semaines de décembre, les deux seuls avions à sa disposition sont tombés en panne ce vendredi 20 décembre. Scénario similaire à celui connu par la compagnie et ses passagers il y a une dizaine de jours. 

L’un des avions est cloué au sol à l’aéroport de Magenta, à Nouméa. L’autre est à Ouvéa, où des techniciens et du matériel ont été envoyés ce samedi 21 décembre. “Nous espérons que la réparation ne prendra que quelques heures”, indique Marion Gentelet, directrice commerciale de la compagnie. L’autre réparation “devrait en revanche prendre plusieurs jours puisqu’elle nécessite des pièces dont nous ne disposons pas pour l'instant”, annonce-t-elle. 

Les voyageurs invités à prendre le Betico

Depuis les violences de mai, “nous avons, comme la plupart des entreprises calédoniennes, subi une perturbation de notre activité avec une forte baisse du trafic. Pour réduire nos charges, nous avons pris des décisions importantes comme celle de mettre un avion en location à Tahiti”, rappelle Marion Gentelet. "Nous n’avons plus que trois avions en rotation.” Deux depuis le début du mois de décembre : un appareil étant en maintenance longue. “Une maintenance programmée habituelle. 

Il n'y a aucune inquiétude sur la sécurité à avoir. Les pannes sont des évènements classiques de la vie d’une compagnie.

Marion Gentelet, directrice commerciale d'Aircal

"Il ne nous reste donc plus que deux avions en capacité d’assurer les opérations.” Insuffisant en cas d’avaries. Or, “les pannes sont des évènements classiques de la vie d’une compagnie. En général, les passagers ne s'en rendent pas compte parce que les flottes sont suffisantes pour que l'on puisse remplacer les avions.” Là, ce n’est plus le cas. Et l'exaspération grandit chez les usagers.

Les voyageurs bloqués à l’Île des Pins sont invités à prendre le Betico, qui opère deux rotations ce week-end. Il reste assez de places pour transporter toutes les personnes qui devaient prendre l’avion d’ici lundi, informe Aircal. “En revanche, leurs rotations vers les Loyauté sont très remplies.” Et le Betico “a lui aussi eu quelques soucis”, remarque une habitante de la Grande Terre qui devait repartir de Lifou ce week-end.