Séisme au Vanuatu : l'aéroport international de Port-vila annonce sa réouverture aux vols commerciaux

L’aéroport international Bauerfield, situé à Port-Vila.
Les vols commerciaux peuvent reprendre à partir du 22 décembre, à l'aéroport Bauerfield de Port-Vila. Ils étaient interrompus depuis le puissant tremblement de terre qui a endeuillé le Vanuatu mardi et causé d'énormes dégâts.

La nouvelle a été annoncée par Airports Vanuatu samedi. "Après d'étroites consultations avec toutes nos agences aéroportuaires, nous sommes heureux d'annoncer que nous rouvrirons l'aéroport international de Port-Vila aux opérations aériennes commerciales demain, dimanche 22 décembre." Les exploitants aériens et les compagnies ont été informés par le biais d'un "Notam", un message officiel aux navigants aériens. 

Nous encourageons les passagers bloqués au Vanuatu et à l'étranger à contacter vos compagnies aériennes concernées pour confirmer les détails de vos projets de voyage.

Airports Vanuatu, le 21 décembre 2024

Services perturbés

L'opérateur prévient toutefois le public. "Port-Vila se remet encore du tremblement de terre dévastateur survenu il y a seulement quelques jours, avec des perturbations intermittentes des services publics, des communications et de divers services." Par conséquent, "des délais de traitement prolongés sont à prévoir au cours des prochains jours, dans nos terminaux passagers".  

Nous faisons appel à votre patience et à votre compréhension alors que nous faisons de notre mieux pour faciliter vos projets de voyage dans ces circonstances difficiles, et sommes impatients de permettre le retour des passagers bloqués dans leurs foyers et familles respectifs à temps pour Noël.

Airports Vanuatu, le 21 décembre 2024

"Fausses rumeurs"

La société se fend aussi d'un double démenti. "Airports Vanuatu souhaite répondre aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant les dommages causés à notre infrastructure de pistes et la contamination du carburant d'aviation. Ces rumeurs sont fausses." Et d'argumenter : "Nos ingénieurs certifiés en infrastructures aéronautiques ont effectué une inspection approfondie de toutes les chaussées de nos aéroports et les ont certifiées comme étant sûres pour les opérations."

Dès mercredi, une mission militaire française, arrivée de Nouvelle-Calédonie, expertisait la piste et la déclarait opérationnelle. "Notre fournisseur, ajoute Airports Vanuatu, a également confirmé que le carburant fourni à l'aéroport de Port-Vila n'est pas contaminé, sur la base d'évaluations menées par ses spécialistes." 

Ballet aérien

L'infrastructure aéroportuaire de Bauerfield a été fermée pour 72 heures, après le séisme de puissance 7,3 qui a secoué et endeuillé le pays mardi, à la mi-journée. Depuis, l'activité s'avère dense, sur le tarmac, soumis à un véritable ballet aérien. Mais il s'agissait jusque-là de vols spéciaux, destinés à amener des renforts humains et matériels ou à rapatrier des ressortissants étrangers.

Y compris des Calédoniens retenus sur place après la catastrophe, dont les vols d'évacuation se sont succédé ces derniers jours. Une colonie d'enfants originaires de province Nord a ainsi été ramenée jeudi après-midi. 

Douze morts et un millier de déplacés

Le tremblement de terre a fait au moins 12 morts, selon les chiffres relayés vendredi par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU en Asie-Pacifique. Son dernier rapport estime qu'un millier de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile. Avec "des besoins importants en électricité, eau potable, assistance alimentaire, hygiène, assainissement et abris"

Important tourisme

"Le séisme a évidemment été terrible mais les dégâts sont localisés", explique toutefois Glen Craig, le président du Conseil pour la résilience des entreprises du Vanuatu, cité par l'AFP. " La vie continue comme d'habitude pour 99 % des gens ici et dans les nombreux villages à l'extérieur de Port-Vila." La réouverture de l'aéroport doit permettre de relancer le tourisme qui contribue, dit-il, directement ou indirectement, à plus de la moitié des activités économiques au Vanuatu. "Il est tellement important que nous ne subissions pas un désastre économique après cela".